L’École peut former et éduquer les élèves aux usages responsables du numérique mais ne peut maîtriser la façon dont les enfants et les adolescents vont se servir du numérique une fois rentrés chez eux. Les parents, pour certains éloignés du numérique et de ses enjeux, peuvent avoir besoin d’aide afin d’accompagner leurs enfants au quotidien et fixer des règles.
Tout commence par un bon degré d’information, une visibilité des actions et une coordination efficace des acteurs.
Objectifs
Visibilité
Pour parler d’un sujet, il faut créer des occasions. Le forum permet de médiatiser le sujet au-delà des personnes présentes. En effet, la communication par l’ENT ou Pronote, le site de l’établissement, la presse locale et le bouche à oreille sont autant de canaux qui feront connaître le forum et les intervenants auprès d’un large public.
Mobilisation
L’école ne peut pas tout, mais elle peut compter sur un tissus local plus ou moins dense d’intervenants publics ou associatifs mobilisés par la citoyenneté numérique. Ces structures accompagnent les jeunes ou leurs familles sur d’autres temps, avec d’autres approches, souvent complémentaires. Le forum permet de créer des liens entre acteurs.
Reprendre la main
Les deux tiers des élèves de CM2 n’ont pas de téléphone portable et près la moitié des élèves de sixième ne sont inscrits sur aucun réseau social. Depuis deux ans, les enquêtes montrent un léger recul des inscriptions des plus jeunes sur les réseaux sociaux. C’est le signe d’une prise de conscience par les familles qu’il faut soutenir. Par ailleurs, le dispositif pHARe a permis comme jamais auparavant de parler du harcèlement à l’école, avec tact et intelligence.
Quel public ?
Les parents d’élèves de primaire (aussi)
Pour élargir le cercle des parents du collège, il est intéressant de convier les parents d’élèves des écoles du secteur. En outre, cela permet de sensibiliser les parents avant les premières sollicitations pour un téléphone ou un compte sur un réseau social.
Il est probable que certaines familles souhaiteront se rendre au forum avec les enfants. Il faut donc définir le contenu des ateliers en fonction du public attendu.
Limites
Les parents les plus éloignés de l’école sont ceux que l’on vise, et pourtant, il faut s’attendre à ce qu’ils ne viennent pas au forum. Il s’agit donc de diffuser les informations clés auprès d’une large partie des parents d’élèves afin d’obtenir une « masse critique » majoritaire.
Espoir
Un forum, moins formel qu’une réunion d’information, permettra peut-être de faciliter les échanges entre les participants et d’améliorer le dialogue entre l’École et les familles.
Quel format ?
Privilégier les ateliers courts, environ 10 minutes. Cela oblige les intervenants à donner les informations essentielles et permet de faire tourner le public par petits groupes, ce qui favorise les échanges.
Opter pour des formats interactifs où les parents donnent leur avis. Ils ne sont pas venus prendre un cours. Vous cernerez mieux les familles et leurs besoins.
Quels intervenants ?
Favoriser les acteurs locaux
En organisant le forum, vous identifiez votre établissement comme une structure active et impliquée sur la question de la citoyenneté numérique auprès des acteurs locaux. En invitant ces acteurs à intervenir lors du forum, vous leur accordez une légitimé et une complémentarité vis à vis des actions menées au collège. Les réunions de préparation permettront de définir le périmètre et le contenu des interventions de chacun, dans un soucis de cohérence.
La médiathèque de Sées présente ses ressources sur le sujet du forum.
L’espace public numérique de la médiathèque accueille et accompagne les personnes éloignées du numérique.
La directrice de l’école Louis Forton de Sées anime un atelier d’échanges à partir d’une vidéo.
L’association des Gobelins Farceurs d’Alençon fait tester quelques jeux familiaux afin de proposer des occupations ludiques pouvant remplacer les écrans.
Quel rôle pour les personnels et les élèves ?
L’équipe de direction s’est chargée de préparer le forum et de coordonner tous les acteurs. Le soir du forum elle s’est occupée d’accueillir les familles autour d’un buffet de nourriture et de boisson bien garni, indispensable pour assurer l’ambiance chaleureuse de l’événement.
Les référents numériques apportent des éléments de réflexion sur les règles à mettre en place à la maison en fonction de l’age des enfants.
Les référents et les élèves ambassadeurs pHARe animent des ateliers jeux en s’appuyant sur les formations qu’ils ont reçues cette année.
L’infirmière scolaire sensibilise les familles à l’impact des écrans sur le sommeil.
D’autres pistes sont envisageables, notamment autour de l’Éducation au Médias et à l’Information. Certains exercices réalisés en cours peuvent très bien être utilisés lors du forum. Il n’est pas toujours nécessaire de fabriquer un contenu spécifique.
Numérique et règles à la maison : un jeu pour échanger avec les familles
Les RRUPN du collège ont mis en place un jeu afin de faciliter le dialogue avec les parents.
Le principe est très simple : on distribue des cartes aux parents qui vont les répartir sur une grille. Les parents vont d’eux même justifier leurs choix et on pourra préciser ou affiner leur raisonnement en fonction de l’aide écrite au dos de la carte. Ainsi, la discussion part du positionnement des parents et non de conseils "génériques" listés par les référents numériques.
Fonctionnement :
Sur une vingtaine de cartes sont inscrits des éléments de réflexion que l’on se pose souvent lorsqu’il s’agit de fixer des règles à un adolescent à propos de l’utilisation de ses appareils numériques.
Les cartes sont classées selon cinq catégories :
- Besoins des adolescents (Autonomie, devoirs, relations amicales...)
- Affirmations des adolescents (Tout le monde à un smartphone au collège, les autres parents posent moins de contraintes...)
- Cadre légale (Majorité numérique...)
- Solutions techniques (Appli 3018, Contrôle parental...)
- Règles parentales : Ce que les parents peuvent mettre en place compte tenu des éléments précédents.
Les parents positionnent chaque carte selon l’age de l’enfant. Ils peuvent également écarter certaines cartes si ils le souhaitent.
Télécharger le jeu
En pdf et en version modifiable : faites le vôtre ! Mettez celui-ci à jour avec de nouvelles sources et enquêtes !
Les étiquettes :
Le tableau :