Conçu par l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA) et créé en 2012, le Mois européen de la cybersécurité (European Cybersecurity Month – ECSM) vise à promouvoir la cybersécurité dans tous les pays de l’UE.
En France, cette initiative intitulée « Cybermoi/s » est pilotée par le dispositif national Cybermalveillance.gouv.fr. Il a pour missions la sensibilisation, la prévention et l’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance.
Cet événement est un point d’appui pour impliquer les familles et les établissements scolaires dans l’éducation à la citoyenneté numérique des jeunes citoyens, en accordant une attention particulière au respect de la législation en vigueur concernant la majorité numérique.
Le programme
Durant le mois d’octobre, Cybermoi/s propose de nombreuses activités et ressources autour des enjeux de cybersécurité : conférences, campagnes vidéos, articles, action citoyenne, etc :
- les Tables rondes
- le cyber quizz famille
- #CyberEngagés : la campagne « Fausse Bonne Idée » : poster un conseil cyber accompagné du hashtag #CyberEngagés pour mobiliser le plus grand nombre d’internautes autour de l’enjeu sociétal qu’est la cybersécurité.
Par exemple :
#CyberEngagés