1. L’éducation à la sécurité numérique
De l’école au lycée, la citoyenneté numérique consiste à apprendre aux élèves à devenir responsable face à leur pratique du numérique et à développer des compétences utiles pour leur vie de citoyens. La cybersécurité est une composante de la citoyenneté numérique.
L’éducation à la sécurité numérique couvre plusieurs sujets, parmi lesquels :
- la gestion des mots de passe,
- la sécurité des appareils mobiles,
- l’identification de virus,
- le chiffrement,
- la sécurité des données, notamment les données personnelles,
- les courriels indésirables ou spams électroniques,
- le piratage de compte, le hameçonnage, le rançongiciel,
- l’usurpation d’identité et la protection de son identité en ligne,
- la protection de la vie privée.
En tant que partenaire, le ministère chargé de l’éducation nationale accompagne le Cybermois. Cet événement annuel est une opportunité pour aborder la cybersécurité au sein des établissements scolaires et s’engager collectivement.
3 actions dédiées sont proposées cette année.
2. Un moment de sensibilisation : devenez #CyberEngagés
« Histoire de Cyber »
À l’occasion de la 13e édition du Cybermois, Cybermalveillance.gouv.fr lance « Histoire de Cyber ». Cette campagne de sensibilisation revisite des faits historiques emblématiques pour illustrer, de manière originale et pédagogique, 6 bonnes pratiques à adopter en matière de cybersécurité.
La DRANE de Normandie s’est engagée dans cette campagne et vous invite à devenir acteur, à prendre part à une action citoyenne en relayant à votre tour le plus largement possible ces visuels.
Les affiches du Cybermois pourront être téléchargées et diffusées dans les écoles, les établissements et les lieux administratifs. Les visuels de la campagne pourront également être exploités en classe avec les élèves.
Pour télécharger l’intégralité des visuels sous différents formats :
Le cybertour de France
Le cybermois, c’est également un cybertour de France durant lequel 6 villes dont Rouen proposeront des événements régionaux.
Le 17 octobre 2025 de 14h à 16h :
La Métropole Rouen Normandie et le Campus Cyber Normandie proposeront un temps fort en présence d’experts pour communiquer et sensibiliser sur la cybersécurité à Seine Innopolis (Petit-Quevilly).
2 conférences au programme :
- Un représentant de la Gendarmerie nationale abordera les enjeux des cyberattaques et du cyberharcèlement (45 minutes d’intervention suivies de 15 minutes d’échanges avec le public) ;
- Puis une table ronde sera proposée sur les métiers de la cybersécurité en présence de professionnels en cybersécurité et d’un étudiant.
Les établissements scolaires, et plus particulièrement les classes de collèges et de lycées, sont invitées à se rendre sur place pour participer à l’événement.
source : Cybermalveillance
Des ressources en lien avec la parentalité numérique
Cybermalveillance.gouv.fr met à disposition des familles un guide de sensibilisation aux risques numériques et aux bonnes pratiques. Ce document permet d’accompagner dans les gestes quotidiens et apporte bon nombre de conseils autour de la sécurité des outils numériques ou de la protection des données.
3. Une action prioritaire en cycle 3 : "Le numérique, pas de panique ?"
En lien avec l’éducation au numérique raisonné et les repères par âge, le dispositif national d’assistance et de prévention Cybermalveillance.gouv.fr a. créé le livret Le numérique, pas de panique ! avec le soutien de l’AFNIC et en collaboration avec Bayard Media Développement, afin de sensibiliser les plus jeunes aux bons réflexes à adopter. Un support pédagogique a été construit autour du livret Le numérique, pas de panique ! spécifiquement pour le corps enseignant afin de l’accompagner dans ce projet de sensibilisation :
4. Le « défi cyber des classes » du cycle 3 à la Terminale
Ce défi national se déroulera tout au long de l’année scolaire 2025-2026 ou particulièrement durant des temps forts tels que Internet Safer Day, la Journée de la donnée.
Il peut revêtir plusieurs formes avec des objectifs différents. Les classes participantes pourront ainsi réaliser une action autour, par exemple, de jeux de sensibilisation tels que le kit CyberEnJeux, l’Odysée du numérique, ou encore la Fresque des cybercitoyens ou produire un objet de sensibilisation à la cybersécurité (podcast, vidéo, affiche...).
Les différentes actions possibles :
- Atelier de pratique cyber (codage, objets connectés, réseaux...)
- Autre Challenge CTF
- Campagne Cybermois - Le numérique pas de panique
- Capsule vidéo ou audio
- Conférence
- CyberEnJeux
- Dessins - Affiches - BD
- Exposés
- Jeu en ligne
- Jeux de table (cartes, plateau)
- La fresque des cybercitoyens
- Opération Cactus
- Passe ton Hack D’abord
- Permis Internet
- Pièce de thèâtre
- Témoignages en classe
5. La valorisation des actions et de l’engagement
La déclaration des actions pédagogiques
Les établissements scolaires souhaitant participer au défi des classes 2025-2026 pourront déclarer leur action pédagogique de sensibilisation à la cybersécurité via ce formulaire afin de favoriser les mises en relation entre les acteurs et les partenaires éventuels, et de cartographier, valoriser les productions sur le nouveau site DemainSpecialisteCyber.
L’Open Badge
Cette certification numérique est une façon de valoriser et de faire reconnaître les savoirs et les compétences. L’Open Badge permet de promouvoir ses compétences, savoir-faire et savoir-être, notamment dans ses candidatures sur Parcoursup ou sur un simple CV.
Les élèves qui s’engageront durant l’année scolaire dans une action liée au cybermois pourront prétendre à une certification sous forme d’open badge.
- Le parcours M@gistère SensCyber, une e-sensibilisation à la cybersécurité (usages numériques en sécurité) produite par Cybermalveillance.gouv.fr
- Le CyberDico de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI)











