Le trophée des classes a pour objectif de promouvoir une culture citoyenne des usages du numérique dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information, de développer le regard réflexif des élèves sur les usages éthiques et responsables du numérique et d’engager les classes dans un projet lié à la citoyenneté numérique afin de sensibiliser un public d’élèves du CM1 à la 3ème.
Ce concours est porté par Le ministère de l’Éducation nationale et la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) en partenariat avec Radio France, le collectif Educnum et le dispositif eTwinning (déployé par le Réseau Canopé).
En lien avec 2025 année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique, portée par le Conseil de l’Europe, ce concours peut revêtir une dimension ouvrant sur des projets à l’échelle du continent européen.
Les thèmes 2025
Cette année, deux thèmes issus du référentiel de formation des élèves à la protection des données personnelles initié par la CNIL et de la Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques sont proposés :
- Connaître ses droits numériques en France, en Europe
- Civisme numérique
Chaque classe est invitée à produire collectivement un support numérique portant sur un des deux thèmes : affiche, podcast, vidéo, quiz, jeu...
Pourquoi participer ?
Participer aux trophées des classes 2025 est une opportunité pour :
- aborder avec les élèves des sujets prégnants en lien avec la citoyenneté numérique, de les sensibiliser aux bonnes pratiques à mettre en place pour comprendre et maîtriser leurs usages numériques, et plus largement pour promouvoir une utilisation plus sûre et positive des technologies numériques et d’encourager un comportement responsable en ligne ;
- investir les élèves dans des actions permettant d’aiguiser leur esprit critique et leur engagement citoyen ;
- installer l’esprit critique dans les classes et l’établissement, contribuer au climat scolaire, appuyer le dispositif pHARe ;
- stimuler une démarche d’établissement ;
- engager les élèves dans une dynamique de projet collaboratif lié à l’EMI, les rendre acteurs de leur apprentissage et les valoriser ;
- instaurer une liaison entre l’école et le collège, les lycées français à l’étranger à l’échelle française et européenne pour un projet commun.
Comment participer ?
Vous trouverez sur le site de la CNIL et Primàbord toutes les informations nécessaires pour participer à ce concours (inscription, règlement, historique...)