De quoi s’agit-il ?
Maîtriser les enjeux de la présence en ligne, développer des stratégies et des pratiques autonomes en respectant les règles, les droits et les valeurs qui leur sont liés, pour se positionner en tant qu’acteur social, économique et citoyen dans le monde numérique, et répondre à des objectifs (avec les réseaux sociaux et les outils permettant de développer une présence publique sur Internet, et en lien avec la vie citoyenne, la vie professionnelle, la vie privée...).
Références au socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- Accéder à un usage sûr, légal et éthique pour produire, recevoir et diffuser de l’information (Domaine 2 – Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information)
- Comprendre les enjeux et le fonctionnement général des différents médias afin d’acquérir une distance critique et une autonomie suffisantes dans leur usage (Domaine 2– Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information)
Thématiques et mots-clés associés (Pix)
Identité numérique et signaux ; e-réputation et influence ; codes de communication et nétiquette ; pratiques sociales et participation citoyenne ; modèles et stratégies économiques ; questions éthiques et valeurs ; gouvernance technique d’internet et ouverture du web ; liberté d’expression et droit à l’information ; enjeux politiques (défense nationale, pratiques électorales...).
Niveaux de maîtrise des compétences numériques et repères pour enseigner
Niveau 1
- Comprendre la nécessité de protéger la vie privée de chacun
Niveau 2
- Utiliser des moyens simples pour protéger les données personnelles
Niveau 3
- Comprendre le concept d’identité numérique et comment les traces numériques dessinent une réputation en ligne
- Créer et paramétrer un profil au sein d’un environnement numérique
- Surveiller son identité numérique et sa réputation en ligne
Niveau 4
- Respecter les règles de civilité et le droit des personnes lors des interactions en ligne
- Protéger sa e-réputation dans des environnements numériques divers
- Gérer, actualiser et améliorer son identité numérique publique
Niveau 5
- Définir des stratégies de protection de la e-réputation dans des environnements numériques divers
- Choisir le niveau de confidentialité d’une publication en ligne
- Connaître ses droits d’information, d’accès, de rectification, d’opposition, de suppression et de déréférencement
- Prendre conscience des enjeux économiques, sociaux, juridiques et politiques du numérique
Vous pouvez sélectionner plusieurs filtres pour une recherche ciblée.