Un escape game à travers le collège pour découvrir les LCA

Depuis quelques années, l’initiation LCA est un point fort pour les élèves de 6ème en fin d’année scolaire. La collègue de lettres classiques propose à chaque classe de découvrir l’option LCA en réalisant un escape game à travers le collège.

Voici la présentation de deux versions de cet escape game.

1. A la découverte des enfers

Le déroulement pour les 6èmes 

L’établissement scolaire se transforme en Enfers, royaume d’Hadès. En groupes et munis de leurs tablettes, les élèves de 6ème parcourent le collège en suivant le plan disponible sur Genially (un QR code a été affiché sur les vitres de la verrière), chaque bouton interactif précise les consignes et une activité.

Dans un premier temps, les élèves (répartis en groupe) doivent découvrir les différentes zones
des Enfers par une activité réalisée sur Learning Apps. Une fois l’activité terminée, doté d’une
obole en poche, chaque groupe est dirigé vers une autre zone dans laquelle un autre exercice
est proposé.

Une des épreuves se déroule au CDI, à partir d’indices, les élèves doivent retrouver des documents dans lesquels sont cachés des lettres grecques. A partir des cinq lettres trouvées, les élèves constituent le mot « Hadès ».

L’envers du décor 

Pour préparer cet escape game, les cours de LCA ont été l’occasion pour les élèves de 5ème et de 4ème de travailler sur des dieux et déesses de la mythologie ainsi que des héros qui étaient descendus dans les Enfers. Ils ont aussi réalisé des mots croisés et des énigmes sur leur sujet.
Par la suite, les deux enseignantes ont créé un escape game à partir d’une image interactive grâce à l’outil Genially en utilisant un plan des Enfers, disponible sur le site Odysseum. Chaque point interactif renvoie vers une activité créée sur le site Learning apps : mots croisés, retrouver un mot à partir de sa définition, retrouver un lieu sur une carte.

Bilan 

Cette version permet de mobiliser les élèves de l’option LCA pour un projet dédié à leurs pairs et montrer leur utilité.

Les élèves de 6èmes apprécient la carte et les jeux interactifs, le côté ludique fonctionne très bien. Les élèves se déplacent en groupes, seuls dans l’établissement, ils montrent ainsi qu’ils ont gagné en autonomie et en maturité durant toute cette année scolaire.

2. A la découverte des LCA

Pour l’année 2024-2025, les élèves ont découvert l’option via un jeu de piste : des questions étaient dispersées dans le collège, chacune menant à une autre. L’épreuve CDI pour laquelle les élève devaient mobiliser leurs compétences en recherches documentaires a été gardée.
L’équipe gagnante était celle qui répondait correctement à un maximum de questions.

Certaines d’entre elles sollicitaient l’usage de la tablette afin de visionner les vidéos réalisées par les élèves 5èmes LCA sur les dieux et déesses.

Bilan

Cette année, l’escape game a été recentré sur les contenus disciplinaires de LCA. Les élèves de 6ème ont pu découvrir l’option de façon ludique, tout en réinvestissant des connaissances et des compétences.

Pour l’année prochaine, nous réfléchissons à un scénario pédagogique similaire avec Eléa.