Comment former des citoyens numériques ? Lutte contre le cyberharcèlement en collège

Contexte : le collège Fernand Léger de Petit Quevilly (76) est un établissement classé REP de 520 élèves, doté d’un dispositif ULIS et de deux dispositifs pour élèves allophones (NSA et FLS). Motivé par l’arrivée d’une nouvelle CPE, l’établissement s’est lancé dans une politique concertée de lutte contre le harcèlement. Les actions éparpillées ont été rationalisées, concertées ce qui a permis l’obtention du niveau 2 dans la labellisation PHARE. Cette séquence est intégrée à la politique de lutte contre le harcèlement de l’établissement.

Descriptif

Dans la continuité de notre combat contre le harcèlement scolaire, de nombreuses activités pédagogiques et éducatives ont été proposées cette année, montrant la prééminence de cette lutte pour le collège Fernand Léger.
Tous les adultes sont concernés par cette problématique et pour cause, professeure documentaliste et CPE se sont réunis pour prévenir, sensibiliser et lutter contre le harcèlement.
Pour ce faire, nous avons mis en place une séquence à destination de tous les élèves de 5ème, qui pendant trois séances ont expérimenté/appris/développé leurs connaissances sur cette thématique.

Séance 1

Lors de la première séance, nous demandons aux élèves de trouver 3 mots-clés définissant le harcèlement et le cyberharcèlement. Pour ce faire, nous utilisons l’application de la Digitale, Digistorm. Les élèves se connectent à Digistorm grâce à un Qrcode ou un lien sur leur tablette (dotation CG76).

Cela permet de visualiser en direct le nuage de mots et d’échanger autour des termes qui ressortent le plus. Le but étant de comprendre quelle est la psychologie des élèves sur cette première approche. Nous en profitons pour mettre une définition derrière les mots cités. Grâce à ce nuage, les élèves sont invités à formuler une définition des mots harcèlement et cyberharcèlement et des conséquences qui peuvent en découler.

Exemple de nuage réalisé par une classe

Pour préparer la séance 2, les élèves doivent suivre un parcours Eléa « Se protéger du harcèlement et du cyberharcèlement » disponible dans le catalogue du Réseau des concepteurs (directement accessible depuis Eléa) avec le mot-clé "cyberharcèlement". Ce parcours complet permet de découvrir et/ou confirmer des connaissances et des compétences vues en 6è lors d’une intervention extérieure.

Page d’accueil du parcours Eléa
Tableau de bord de suivi des progressions élèves

Séance 2

En introduction de cette séance, nous réactivons les connaissances des élèves en reprenant les éléments importants de la séance précédente et du parcours Eléa.
Lors de la séance 2, nous travaillons à partir d’un diaporama conçu à partir d’études de cas issues de témoignages anonymes d’élèves collectés l’an dernier.
Ces témoignages permettent d’aborder différentes thématiques :
 le Revenge porn
 les moqueries, insultes, l’effet de meute
 les contenus illicites
 l’usurpation d’identité
Et d’aborder des pistes de réflexions et de solutions avec les élèves, et un rappel à la loi et les sanctions applicables.

En préparation de la séance 3, les élèves doivent suivre un parcours Pix (Protection et sécurité focus cyberharcèlement). Ce parcours permet de les mettre en situation à travers des cas pratiques.

Séance 3

Cette séance est l’occasion de reprendre l’entièreté de la séquence, de répondre aux dernières questions des élèves avant de leurs soumettre une évaluation finale sur l’application Socrative Student. L’application est disponible dans le store applicatif des élèves. Elle permet d’évaluer facilement les élèves et de suivre en temps réel leurs réponses.

Bilan

Cette séquence a bien fonctionné, les élèves ont été actifs et participatifs. Ils ont été curieux, se sont livrés parfois sur leurs expériences personnelles, le tout dans un climat général de confiance.
Pour finir, l’évaluation a laissé apparaître de très bons résultats montrant l’implication et l’intérêt des élèves pour cette cause.

Ancrage

Partenariat :

  • CPE
  • Professeure documentaliste

Objectifs de la séquence :

  • Comprendre ce qu’est le harcèlement et le cyberharcèlement
  • Connaître ses droits et devoirs en tant que citoyen numérique

Cadre : heures de vie de classe, avec l’implication des professeurs principaux.

Niveau : toutes les classes de 5è.

Ancrage dans les programmes et les référentiels

Programme EMC :

  • Discours de haine en ligne, lien avec les discriminations et cadre législatif.
  • Vie privée et vie publique en ligne, droit à l’intimité et droit à l’image, explication de la majorité numérique à 15 ans.
  • Réflexion sur les données personnelles, les traces numériques.
  • Cyberviolences et harcèlement en ligne.

Programme EMI :

  • Se familiariser avec les notions d’espace privé et d’espace public.
  • Pouvoir se référer aux règles de base du droit d’expression et de publication en particulier sur les réseaux

Dispositif Phare : Prévenir les phénomènes de harcèlement.

Référentiel de compétences des métiers et du professorat et de l’éducation :

CPE :

  • Accompagner le parcours de l’élève sur les plans pédagogique et éducatif.
  • Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative.
  • Participer à la construction des parcours des élèves.
    Professeur documentaliste :
  • Connaître la réglementation en matière d’usage des outils et des ressources numérique.
  • Connaître le droit de l’information ainsi que les principes et les modalités de la protection des données personnelles et de la vie privée.

CRCN

  • Protéger les données personnelles et la vie privée
  • Évoluer dans un environnement numérique

Outils utilisés :

 Plateforme Eléa
 Digistorm de la Digitale
 Socrative Student
 Tablettes76

Mme Nibba, CPE
Mme Bocquet-Tourneur, professeure documentaliste

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