Un cadre de confiance pour l’innovation
L’essor de l’IA générative soulève autant de perspectives pédagogiques que de défis éthiques. Pour accompagner la communauté éducative, le ministère a défini en juin 2025 un cadre d’usage clair. Le cadre national rappelle des principes essentiels que nous portons au sein de la DRANE :
- Plus-value pédagogique : s’assurer de l’apport réel de l’IA pour l’apprentissage ;
- Protection des données : veiller scrupuleusement à la protection des données dans les outils d’IA ;
- Esprit critique : exercer son jugement face aux contenus produits par IA, former les élèves à détecter les biais et les « hallucinations » des modèles ;
- Transparence : l’utilisation de l’IA pour un devoir, sans autorisation, est considérée comme une fraude.
Lire l’article "L’IA en éducation"
Les ressources et expérimentations académiques
Pour accompagner vos réflexions, la DRANE Normandie met en avant des outils et des retours d’expériences issus de pratiques de terrain :
- HAPI (Hub d’Assistance Pédagogique Interactif), une plateforme développée par la DRANE Normandie qui facilite la création d’activités interactives (H5P, SCORM) en s’appuyant sur l’assistance de l’IA et où l’enseignant reste maître du contenu proposé ;
- Nolej (en expérimentation dans quelques lycées) est un outil qui facilite la production de contenus interactifs ;
- le service de remédiation en français et en mathématiques M.I.A. Seconde est mis à disposition de l’ensemble des lycées généraux, technologiques et professionnels. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site compagnon miaseconde.fr.
- création de contenus avec l’IA à partir de vos supports de cours et facilement intégrables dans ELEA avec Quiz Wizard ;
- deux exemples de mises en oeuvre avec Wooflash, présent dans le médiacentre de l’ENT des lycées de l’académie : la conception d’une séance de révision, et la création d’un cours en autonomie par les élèves.
- un retour d’usage d’ Ecrivor, assistant pédagogique pour l’écriture qui aide les élèves à améliorer leurs textes, sans rédiger à leur place, et selon les consignes de l’enseignant ;
- un scénario pédagogique pour travailler le sujet de réflexion en 3e à partir du thème des IA génératives ;
- Parcours ELEA gamifié : escape game pour initier les élèves de cycle 4 au fonctionnement des IA ;
Demandez le programme pour le "Mois de l’IA"
Le Mois de l’IA est un événement coordonné au niveau national par la CREIA (Communauté de Réflexion en Éducation sur l’IA) et soutenu par la DNE. Des webinaires nationaux sont proposés tout au long du mois pour explorer les enjeux de l’intelligence artificielle dans l’éducation et échanger sur nos pratiques :
- Organiser un Café IA : modalités et retours d’expérience, jeudi 8 janvier 2026 à 17h ;
- Créer une application à l’aide de l’IA, mercredi 14 janvier 2026, à 14h ;
- Comment l’IA peut-elle nous aider à mieux inclure tous les élèves, faciliter la différenciation ?, mardi 20 janvier de 17h à 18h ;
- L’intelligence artificielle, et si on en parlait en classe ?, mercredi 22 janvier 2026 de 14h à 15h ;
- Vos actions innovantes avec l’IA, paroles aux enseignants, jeudi 27 janvier 2026 à 17h.
(Source : Drane Occitanie)
Les liens vers les webinaires et les dernières actualités du Mois de l’IA sont à retrouver sur le parcours Magistère de la CREIA.
Accompagnement et formation en académie sur les usages pédagogiques des IA
La DRANE propose des formations pédagogiques transversales à destination des enseignants. Les chefs d’établissements doivent en faire la demande via le formulaire de demande FIL auprès de l’EAFC.
Les dates des formations seront définies en fonction des disponibilités de l’équipe pédagogique, du chef d’établissement, et du formateur chargé de mission à la DRANE avec un délai de planification indicatif de 4 à 5 semaines.


