Utilisation de la tablette dans un dispositif Ulis Le jogging d’écriture

Présentation de l’activité

L’objectif de l’activité est la production d’un écrit de deux ou trois lignes. Il s’agit d’un rituel quotidien d’une vingtaine de minutes : le jogging d’écriture.

Dans ce dispositif ULIS, les 15 élèves présents ont des profils très différents.

Certains sont plutôt à l’aise avec l’écriture manuscrite, d’autres ont besoin d’un accompagnement humain et quatre élèves vont bénéficier d’une aide numérique pour pouvoir réaliser cette production écrite.

Classe de Mme LOUIS, Collège Dumont D’Urville à Condé en Normandie

Mise en œuvre pédagogique

L’activité commence par une réflexion autour d’une image vidéoprojetée pour toute la classe.
Oralement, l’enseignante guide les élèves en leur demandant ce qu’ils voient.

Petit à petit, elle les amène à s’exprimer oralement et à structurer leurs idées en commençant leurs phrases par :
Je vois ..
Je pense….. parce que ….
Si j’étais son papa, je…..

Lorsque Mme Louis considère que ses élèves sont prêts à passer à l’écrit, elle donne les dernières consignes et cible les quatre élèves qui utiliseront une tablette comme aide.

  • En autonomie totale, un des élèves ouvre une application de prise de notes et utilise la fonctionnalité Dictée vocale de la tablette pour obtenir la trace écrite de ses idées.

Une fois son texte dicté, l’élève sélectionne son texte et l’écoute en utilisant la fonctionnalité Énoncer .

Ainsi, l’élève peut écouter sa trace écrite plusieurs fois si besoin et constater une éventuelle erreur dans la structure de sa phrase. Une fois l’erreur corrigée, l’élève pourra recopier dans son cahier d’écrivain sa phrase et ainsi, il aura atteint l’objectif : produire un écrit.

  • D’autres, plus à l’aise avec l’encodage et l’orthographe, mais moins à l’aise dans le geste d’écriture, taperont leurs textes sur la tablette.
    Pour pallier la difficulté du passage à l’écriture manuscrite, ils changent la police d’écriture en sélectionnant Cursive standard.

Ainsi, ces élèves peuvent recopier dans leur cahier d’écrivain leurs textes sans avoir à transposer le script en cursif, tâche difficile et fatigante pour eux. Le passage par l’application permet de découper la tâche en étapes : je choisis les lettres pour écrire mon texte, je le transpose en écriture cursive avec la tablette, et je recopie.

  • Enfin, certains saisissent leurs textes en utilisant le clavier PhonoWriter

Cette application aide l’élève qui débute dans l’apprentissage de la lecture et de l’encodage à sélectionner la bonne orthographe d’un mot : lorsque l’élève saisit au clavier son texte, des prédictions de mots associés à des pictogrammes apparaissent. Cela permet aussi à l’élève d’être vigilant avec les homophones .

Atouts pédagogiques

Pour réussir à produire un écrit sur papier, la tablette permet de pallier certaines difficultés, notamment :
• dysgraphie : l’élève tape son texte et ne l’écrit pas
• dyslexies, dysorthographie : en fonction du degré du trouble de l’élève, la tablette permet d’écrire totalement le texte sous la dictée. L’élève révise tout de même son écrit grâce à la fonction Énoncer. La tablette permet également de soutenir la réflexion de l’élève grâce à la prédiction de mots imagée de Phonowriter.

Les élèves d’ULIS ont des besoins très différents et les fonctionnalités multiples de la tablette ainsi que les applications adéquates peuvent offrir différentes possibilités d’adaptations.

De plus, on utilise un outil grand public. Cela rassure les élèves car ils sont bien conscients de leurs difficultés et savent qu’une fois adulte, ils pourront, en autonomie, utiliser un outil numérique équivalent pour les aider.

Ressources

  • L’application Phonowriter
    Vous pouvez demander au RRUPN ou au référent tablettes de votre établissement de déployer cette appli.
  • Cursive standard
    Le référent tablette de votre établissement peut déployer une police particulière en passant par le MDM JAMF.
Publié le
par Mickaël Drevet-Chotteau-Tison

Intelligence artificielle

L’IA n’a pas été utilisée pour générer tout ou partie de cet article.

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