De quoi s’agit-il ?
Mener une recherche et une veille d’information pour répondre à un besoin d’information et se tenir au courant de l’actualité d’un sujet tout en étant en mesure de vérifier les sources et la fiabilité de l’information (avec un moteur de recherche, au sein d’un réseau social, par abonnement à des flux ou des lettres d’information, ou tout autre moyen).
Références au socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- Dans des situations variées, recourir de manière spontanée et avec efficacité, à la lecture comme à l’écriture (Domaine 1- Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit)
- Savoir utiliser de façon réfléchie des outils de recherche, notamment sur Internet (Domaine 2– Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information)
- Confronter différentes sources et évaluer la validité des contenus (Domaine 2– Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information)
Thématiques et mots-clés associés (Pix)
Web et navigation ; moteur de recherche et requête ; veille d’information, flux et curation ; évaluation de l’information ; source et citation ; gouvernance d’internet et ouverture du web ; abondance de l’information, filtrage et personnalisation ; recul critique face à l’information et aux médias ; droit d’auteur.
Niveaux de maîtrise des compétences numériques et repères pour enseigner
Niveau 1
- Lire et repérer des informations sur un support numérique
- Effectuer une recherche simple en ligne en utilisant un moteur de recherche
Niveau 2
- Reformuler sa requête en modifiant les mots-clés pour obtenir de meilleurs résultats
- Questionner la fiabilité et la pertinence des sources
Niveau 3
- Effectuer une recherche dans des environnements numériques divers
- Expliquer sa stratégie de recherche
- Connaître les principaux critères permettant d’évaluer la fiabilité et la pertinence de diverses sources
Niveau 4
- Construire une stratégie de recherche en fonction de ses besoins et de ses centres d’intérêt
- Utiliser des options de recherche avancées pour obtenir les meilleurs résultats
- Évaluer la fiabilité et la pertinence de diverses sources
Niveau 5
- Constituer une documentation sur un sujet : sélectionner des sources, citer les sources, élaborer une sitographie
- Utiliser un ou plusieurs logiciels spécialisés pour mettre en place une veille
Vous pouvez sélectionner plusieurs filtres pour une recherche ciblée.