
Fabrice Voineau, professeur de SES au lycée Jean Monnet de Mortagne-au-Perche, a pris son temps pour peaufiner sa recette, mais elle est désormais au point : chaque semaine ses élèves de Tle spécialité SES approfondissent leur connaissance du programme (et s’entraînent au grand oral !) en présentant des exposés à la classe grâce à Brief éco.
Un accès rapide via l’ENT
La ressource bénéficie d’un accès rapide (widget) sur la page d’accueil de l’ENT, mais pour un accès à toutes les options, il convient de passer par le médiacentre.


Premiers usages simples
L’usage personnel pour l’enseignant
Dans un premier temps, la ressource Brief éco a servi à F. Voineau de ressource pédagogique « traditionnelle » pour illustrer les cours et parfois pour transférer un article aux élèves.

L’accompagnement ponctuel des élèves
Avec les élèves, la ressource Brief éco a pu ensuite être exploitée davantage :
lecture par les élèves de quelques articles sélectionnés par l’enseignant pour des mini-évaluations récurrentes
recherche d’accroches pour la dissertation ou le raisonnement argumenté du Bac : démarche plus systématique au moment des révisions de fin d’année

La source d’un exposé : une solution complète et efficace

C’est cependant cette année que F. Voineau a réellement mis à profit Brief éco pour l’approfondissement des compétences de lecture et de synthèse grâce aux exposés récurrents : chaque semaine un élève est responsabilisé pour analyser et présenter oralement l’article long de la semaine ("On fait le point").

l’outil fournit des articles synthétiques et actualisés sur des questions économiques avec des liens pour les approfondir.
la version sur l’ENT est très riche, clairement organisée avec un lexique et les articles sont regroupés par thématiques, ce qui est très utile quand on fait une recherche ciblée.
