Tutoriel

Réaliser une chronophotographie avec une tablette

Prérequis

• les élèves ont déjà analysé un mouvement à partir d’une chronophotographie fournie.
    Chronophotographie d'une skieur effectuant un 360°
    Chronophotographie d’une skieur effectuant un 360°
    Par Hervé (Wikipédia)
    cc-by-sa-2.0
  • Les élèves doivent bien lire un tutoriel pdf (ou un tutoriel vidéo) accessible à partir du cahier de texte numérique par exemple.
    Analyser un mouvement avec une appli de « chronophotographie »
    Tutoriel Élève

En classe

Chaque groupe de 3 utilisera une tablette avec l’appli cliché mouvement :

Par groupe de 3, dans la cours de récréation, avec une tablette, les élèves doivent se mettre en action pour réaliser les trois chronophotographies demandées :

• en mouvement rectiligne accéléré,
  • en mouvement rectiligne uniforme,
  • en mouvement rectiligne ralenti.

En utilisant l’appli « Photos », les élèves réinvestissent le vocabulaire vu en classe en annotant chaque chronophotographie.
Exemple de chronophotographie réalisé pendant la séance.

Enfin, les élèves rendent leurs productions par un des moyens suivants :
(cela dépend du temps restant en fin de séance)

• soit par Airdrop, (Très rapide lorsque l’enseignant possède une tablette « prof »)
  • soit par un dépôt dans le cours Moodle, (prend plus de temps mais très pratique pour les « feedBack »)
  • soit par le mail de l’ENT, (peut être long si les élèves maitrisent mal les règles d’écriture de mail)
  • soit par un dépôt dans Nuage accessible par le QR-code ci-dessous. (rapide une fois le QR code affiché)

Cette activité

• demande une coopération et une coordination entre les élèves d’un même groupe,
  • demande un esprit critique des résultats obtenus,
  • demande une connaissance des applis à utiliser,
  • me sert d’évaluation sommative.