La Vache Curie

La rédaction du journal du lycée mobilise beaucoup les outils numériques. Au-delà du travail sur l’éducation aux médias, les compétences mises en œuvre par les élèves sont très nombreuses. Le résultat est bluffant.

C’est Léa Simon, professeure-documentaliste au lycée Marie Curie de Vire, qui en parle le mieux.

Depuis six ans, une équipe de jeunes rédacteurs édite le journal du lycée Marie Curie de VIRE NORMANDIE : La Vache Curie, qui a reçu deux fois le prix national Médiatiks. Les différentes étapes de sa réalisation sont permises grâce à l’utilisation d’outils numériques favorisant une vraie dynamique collective.

1. Préparation du prochain numéro

Pour commencer, l’équipe utilise Digipad proposé par la plateforme La digitale. Digipad est un mur modifiable uniquement par l’équipe, via un mot de passe. Différents documents collaboratifs sont disponibles : liste des futurs articles, demandes d’illustrations, propositions d’idées. Ils sont complétés en conférence de rédaction ou à distance pour les absents. Les journalistes y déposent également leurs textes et illustrations.

2. Création de contenus numériques

Les élèves ont souhaité proposer d’autres formats journalistiques au sein de La Vache Curie (podcasts et vidéos). Ceux-ci sont mis en ligne sur la plateforme POD de l’académie qui propose automatiquement des QRCodes que nous intégrons dans le journal papier.

3. Écriture et mise en page

Voilà arrivé le moment crucial : l’écriture et la mise en page collaborative avec Canva, outil de design graphique en ligne et gratuit. Il arrive que l’on se retrouve par hasard à plusieurs sur le document, c’est un moment de partage très riche et foisonnant d’idées. Pendant que certains rédigent, d’autres corrigent, mettent en page, les uns commentent, proposent d’autres formulations, des idées de mise en page… Une vraie fourmilière !

4. Journal imprimé, distribué et disponible en ligne

Une fois le journal terminé, il est imprimé au lycée. Mais la diffusion ne s’arrête pas à la version papier. Pour les élèves, il fallait aussi que les lecteurs puissent le lire en ligne. Pour un confort de lecture, le journal est téléchargé sur Calaméo, ce qui permet de le feuilleter.

PNG - 69 kio

Pour résumer, l’usage du numérique dans ce type de projet est tout à fait avantageux pour ne pas dire indispensable. Tous ces outils utilisés ensemble permettent un travail collaboratif, à distance et des échanges constructifs. Les élèves, même les plus discrets ou les plus en difficultés, y trouvent leur place. Le numérique est ici au service de l’éducation aux médias, mais aussi du vivre ensemble et de l’épanouissement de chaque élève dans un projet ambitieux.