Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques

Support d’éducation pour la communauté éducative, la Charte consacrée à la culture et à la citoyenneté numériques s’inscrit pleinement dans la stratégie du numérique pour l’éducation et s’appuie notamment sur le cadre de référence des compétences numériques issu des préconisations européennes.

L’objectif de la charte

Cette charte est à la fois un objet institutionnel et un objet pédagogique. Elle s’adresse à l’ensemble de la communauté éducative et aux élèves afin de transmettre le sens et la valeur de la culture et de la citoyenneté numériques.

Elle vise à :

• éveiller les élèves à leurs droits et à leurs responsabilités numériques,
  • accompagner les enseignants à l’acquisition des compétences numériques nécessaires à l’exercice du métier.

Elle contribue à faire du numérique un espace positif et sécurisant pour les élèves d’aujourd’hui et les citoyens de demain.

La composition de la charte

La Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques est composée de 14 articles, organisés en trois parties :

Les articles définissent les différents principes et les objectifs d’une éducation au numérique :

• Faire du numérique un espace d’émancipation et d’inclusion,
  • Faire du numérique un espace de droit,
  • Faire du numérique un espace de vigilance.

Lien : EDUSCOL : Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques