Deux préalables pour réviser efficacement
La répétition espacée
Les recherches en sciences cognitives montrent que l’apprentissage durable repose sur la répétition. Le simple fait d’exposer régulièrement les élèves aux notions à apprendre renforce les connexions neuronales associées à ces connaissances. Cependant, toutes les répétitions ne se valent pas. La méthode de répétition espacée, qui consiste à réviser à des intervalles stratégiques (une révision le jour même, puis à J+3, puis à J+7 par exemple), maximise l’efficacité de la mémorisation.
La révision active
Contrairement à la simple relecture passive, la répétition active est beaucoup plus efficace. Cela inclut des pratiques telles que répondre à des questions, reformuler les notions ou expliquer un concept à quelqu’un d’autre. Les QCM et les flashcards sont un moyen ludique et efficace d’évaluer les connaissances des élèves tout en renforçant leur mémoire grâce à une révision active.

Wooflash, un outil pour réviser
Wooflash est un logiciel en ligne conçu spécialement pour aider les élèves à renforcer leurs connaissances par la répétition active et espacée, qui permet :
Un apprentissage adaptatif
Wooflash propose des séries de questions personnalisées qui s’adaptent au niveau et au rythme de chaque apprenant. Cette adaptabilité garantit que l’élève est toujours confronté à des défis pertinents pour optimiser ses progrès. L’enseignant a même la possibilité de fixer un seuil de mémorisation.
La rédaction des questions est extrêmement facile et on peut même utiliser l’intelligence artificielle grâce à module dédié.
Il suffit ensuite de partager ces questions avec votre classe :
- via le médiacentre de l’ENT pour les lycées
- via un code communiqué aux élèves, qui leur permettra d’accéder à vos questions avec l’application Wooflash préalablement installée sur une tablette ou sur leur smartphone pour les collèges.
Aux élèves ensuite de s’entraîner régulièrement.
Un suivi de l’entraînement
Wooflash offre un tableau de bord interactif permettant aux élèves et aux enseignants de suivre les progrès en temps réel
- De la classe
- De chaque élève
La création des QCM et des flashcards par les élèves
En activant cette fonctionnalité, les élèves peuvent eux-mêmes construire leurs outils de révision. L’enseignant pourra alors valider ou modifier leurs propositions pour ensuite les ajouter aux questions de révision.
Conclusion
La répétition, en particulier lorsqu’elle est structurée et espacée, est un élément clé pour aider les élèves à mémoriser durablement les notions. En combinant des outils comme les QCM, les flashcards et des solutions numériques comme Wooflash, les enseignants peuvent créer des environnements d’apprentissage efficaces et stimulants. Ces stratégies permettent non seulement de renforcer les connaissances, mais également de développer l’autonomie des apprenants.