Téléprompteur et travail de l’oral
Le téléprompteur est un dispositif permettant de lire un texte défilant sur un écran placé dans l’axe de la caméra dans le but de faciliter la lecture et d’assurer que le regard porte systématiquement vers la caméra. Par extension cela désigne tous les dispositifs affichant dynamiquement un texte pendant la lecture.
Aujourd’hui les téléprompteurs numériques peuvent se contenter de faire défiler le texte à l’écran ou permettre en simultané un enregistrement vidéo ou audio de l’utilisateur, permettant ainsi de travailler tout autant les compétences en lecture que l’attitude corporelle.
Les téléprompteurs sont couramment utilisés dans les dispositifs d’amélioration de la fluence ou encore pour améliorer l’estime de soi et l’aisance en public.
Contextes d’usage
- Evaluation et travail de la fluence
- Préparation d’un oral de Brevet des collèges ou du grand oral du Baccalauréat
- Animation webTV et WebRadio
- Travailler la pronociation en langues
Outils simulant un téléprompteur
Scénarios pédagogiques :
Pour aller plus loin
le groupe Cognisciences de l’université de Grenoble propose un ensemble d’outilspour évaluer la fluence et préparer ses fichiers, ainsi que des ressources sur la méthodologie d’évaluation.
Le siteFluence de MiCetFpropose un générateur de tests de fluence ou de fiches d’entraînements. Elle sont adaptées jusqu’au cycle 3.