Pendant l’année scolaire dernière, le département de l’Eure a décidé d’équiper plusieurs établissements d’un mur connecté Lü.
Un outil qui ressemble à un gros vidéoprojecteur qui dispose d’applications éducatives et pédagogiques, permettant aux élèves de répondre à des questions de façon ludique.
Nous explique Céline Caracciolo, conseillère principale d’éducation au collège, ravie de disposer d’un tel outil numérique dans son établissement. En effet, une fois le mur en place, les élèves disposent de ballons qu’ils doivent lancer sur la bonne réponse afin de la valider dans le temps imparti.
L’idée d’utiliser ce mur connecté est venue d’un constat simple : « l’an dernier, les élèves répondaient à un quiz papier traditionnel et notre objectif cette année était de réactualiser nos pratiques en s’appuyant sur le mur connecté Lü ». L’objectif de l’équipe pHARE était aussi d’utiliser différemment l’heure de présence des élèves sur différents pôles plutôt que de réaliser une activité unique.
Cette année, le concept était
Un quiz d’une trentaine de questions sous forme de QCM, les élèves devant jeter un ballon sur la vidéo-projection du mur afin de répondre. A chaque fois, 2 équipes s’affrontaient sur une série de questions et participaient ainsi à un challenge inter-classes
Une bonne idée selon Nicolas Olivier, enseignant en Histoire-Géographie et lui aussi membre de l’équipe pHARE.
Chaque questionnaire était conçu avec des réponses courtes afin que l’activité soit dynamique et que les élèves s’appuient sur leur instinct pour répondre.
continue Céline Caracciolo.
Avec le mur connecté Lü, la préparation de l’activité a permis d’aborder une nouvelle manière de concevoir les quiz :
Le mur connecté dispose d’applications dans le logiciel et nous avions la possibilité de créer nos propres applications. C’est Nelly Masrouki, notre collègue de Technologie (et également membre de l’équipe pHARE) qui a géré l’aspect technique, mais cela nous a aussi permis de nous former sur l’utilisation du mur.
explique la CPE. Bien évidemment, les ambassadeurs pHARE du collège ont eux aussi mis à contribution, notamment sur la gestion des équipes lors des challenges.
A l’heure du bilan, la satisfaction est de mise pour l’équipe :
Ça a été top, c’était une manière totalement différente d’aborder le harcèlement et de voir qu’on peut diversifier les outils.
Si une réutilisation du mur connecté est envisageable l’an prochain ? « oui, évidemment ! », répond Céline Caracciolo, qui réfléchit à organiser une action de sensibilisation sur un temps plus long, probablement une semaine car il lui semble difficile de réaliser l’activité sur le mur Lü avec les 12 classes du collège en une seule journée. « Si on veut prendre le temps de réaliser l’activité puis la débriefer avec les élèves, il nous faudra plus de temps que cette année » conclut-elle.