Les tutos []
- Diffuser des créations réalisées dans le cadre scolaire
 - Les banques de ressources pédagogiques en ligne
 - Mettre à disposition des ressources et partager des ressources à des pairs, 2nd degré
 - Publier sur un site académique
 - Le droit d’auteur des élèves
 - Le statut des travaux d’élèves
 - Appliquer l’exception pédagogique et les exceptions aux droits d’auteur
 - Enseignants : Comment utiliser des extraits de textes et des images dans le respect du droit d’auteur
 - L’exception pédagogique
 - Le principe de l’exception pédagogique
 - Les groupes dans Moodle
 - Identifier les rôles dans un cours Moodle
 - Inscrire une cohorte ou un utilisateur à un cours dans Moodle
 - Suivre les participants dans Moodle
 - Apps education : Nuage
 - Apps education : PodEduc
 - Décrire et indexer une vidéo sur Peertube
 - Le référentiel ScoLOMFR
 - Savoir indexer une ressource en ligne pour la partager
 - Comprendre les Creative Commons pour une utilisation pédagogique
 - Guide du droit d’auteur : exception pédagogique
 - Guide du droit d’auteur : usage et création de ressources numériques
 - Utiliser une illustration en licence libre
 - Découvrir HAL archive ouverte
 - Le compte Twitter de l’Agence des usages (@usages_tice)
 - Les groupes thématiques numériques (Gtnum)
 - Découvrir l’agence des usages
 - Enseigner et apprendre avec la recherche : les groupes thématiques numériques (Gtnum)
 - Suivre les avancées de la recherche sur le numérique éducatif
 - I-Prof l’assistant carrière
 - Communiquer efficacement par différents canaux auprès de ses élèves
 - Communiquer par voie numérique auprès de la communauté éducative
 - L’application 3018 pour aider les victimes de cyberharcèlement
 - Non au harcèlement : je suis un professionnel
 - Faire face au cyberharcèlement
 - Non au harcèlement : comment accompagner la lutte contre le cyberhacèlement
 - Agir face au cyberharcèlement
 - Enseignants : se former tout au long de sa vie
 - S’inscrire à un parcours magistère en auto-formation
 - Les acteurs de la formation en ligne des enseignants
 - Magistère - Formations en libre accès
 - Identifier des sources de veille incontournables
 - La veille en contexte éducatif
 - Utiliser les réseaux sociaux comme outils de veille informationnelle
 - Eduscol : actualités du numérique
 - La règlementation et le droit à l’image
 - Le droit à l’image à l’école : on en parle ?
 - Modèles d’autorisation d’enregistrement image/voix
 - Le droit à l’image des élèves
 - Contacter un enseignant
 - Configurer le webmail académique sur un smartphone
 - Configurer son client de messagerie pour recevoir ses mails académiques
 - Se connecter à sa messagerie académique
 - Messagerie académique accès et paramétrage
 - Numérique et apprentissages scolaires
 - Le modèle PICRAT
 - Le modèle TPACK
 - Qu’est ce que le modèle SAMR ?
 - SAMR un modèle à suivre pour développer le numérique éducatif
 - Le modèle SAMR pour intégrer le numérique dans la pédagogie
 - Le modèle TPaCK pour intégrer le numérique dans la pédagogie
 - Réseaux et interlocuteurs pour le numérique
 - La révolution du numérique éducatif
 - Réseaux et interlocuteurs du second degré pour le numérique
 - Le rôle de référent numérique
 - Les missions de la Drane
 - Les référents numériques pour le second degré
 - Les acteurs institutionnels du numérique éducatif dans le 2nd degré
 - Interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN)
 - Liste des réseaux enseignants
 - Les lieux d’échange en ligne entre professionnels
 - Echanges à distance : dispositif e Twinning
 - Les travaux académiques mutualisés (TraAM)
 - Les travaux académiques mutualisés (TraAM) : bilans et perspectives
 - C’est quoi les TraAM et edubase ?
 - Exemple de fiche de registre des traitements ENT à destination des écoles et établissements
 - Le responsable de traitement et ses obligations
 - Donnée personnelle : définition
 - Infographie : 10 principes pour protéger les données de vos élèves
 - RGPD : mise en œuvre au sein des EPLE
 - Les données à caractère personnel en milieu scolaire
 - Articles 6 du RGPD
 - La classe inversée
 - Les classes inversées
 - Pas de droit de cité pour le plagiat !
 - Repérer une copie ayant eu recours au plagiat
 - Comment lutter contre le plagiat à l’école
 - AgoraQuizz : créer des quiz avec ses élèves
 - Prendre en main Learning Apps
 - Utiliser les outils de quiz en ligne pour diversifier son évaluation
 - LearningApps.org : créer des exercices (apps)
 - Connaître des outils de quiz en ligne
 - Connaître les usages et l’intérêt d’une capsule vidéo
 - Une capsule vidéo c’est quoi ?
 - Utiliser des capsules vidéos en classe
 - Utiliser un TBI/TNI
 - Calibrer son tableau
 - Le tableau blanc interactif en classe : quel intérêt ?
 - Utiliser Digiscreen de Ladigitale.dev
 - Digiscreen, un fond d’écran interactif pour la classe
 - Connaître des applications à vidéoprojeter pour animer et gérer la classe
 - Zoom sur les capsules vidéo
 - Scénariser une capsule vidéo
 - Créer une capsule vidéo
 - Quels outils pour quelles capsules vidéo ?
 - Créer des vidéos pédagogiques
 - Méthodes et outils pour concevoir une capsule vidéo
 - Réaliser une capture vidéo de son écran
 - Comment marche l’IA dans Lalilo
 - Les learning analytics
 - Learning analytics et intelligence artificielle dans l’éducation
 - Partenariat de l’innovation et intelligence artificielle (P2IA)
 - Education et IA sur Lalilo
 - Groupe thématique numérique 2 : Analyser des traces d’apprentissage learning analytics
 - Apport des learning analytics
 - Les fonctionnalités de rétroaction des outils de quiz en ligne
 - La rétroaction
 - Tutoriels des activités et ressources Moodle
 - Les ressources dans Moodle
 - Créer un cours dans Moodle via l’ENT Néo
 - Moodle - Restaurer un cours
 - La restauration d’un cours Moodle
 - Les activités dans Moodle
 - Moodle - édition du cours : Les sections
 - Créer des exercices et quiz sur Quizinière
 - Créer un exercice sur Quizinière
 - Quizinière : diffuser un exercice et le corriger
 - Quizinière : créer et partager des quiz
 - Outils pour différencier grâce au numérique
 - Différencier ses pratiques pédagogiques grâce au numérique
 - Présentation de Cap école inclusive
 - Cap école inclusive : observer
 - Le site Cap école inclusive
 - Présentation vidéo de Cap école inclusive
 - Outils pour rendre un document accessible
 - LireCouleur : tutoriel express
 - LireCouleur : un logiciel d’aide à la lecture
 - Color Oracle
 - Colorisation : une aide à la lecture
 - Accès aux ressources Orna
 - Sites ressources pour l’Ecole inclusive
 - Ecole inclusive
 - Connaître des supports éducatifs ludiques numériques
 - Repères pour l’évaluation des compétences numériques par compétence
 - Document d’accompagnement : mise en œuvre du CRCN
 - Le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN)
 - Travailler les compétences numériques en classe
 - Évaluer et certifier les compétences numériques
 - TED-i : Travailler Ensemble à Distance et en Interaction
 - Programme national TED-i
 - Les systèmes robotisés de téléprésence
 - Le système solaire (découverte de la réalité augmentée)
 - Réalité augmentée et réalité virtuelle au service des apprentissages
 - Réalité augmentée : définition
 - Des réalités augmentées et virtuelles
 - Quelques pistes d’adaptation pour l’élève DYS
 - Aider au décodage
 - Connaître les règles d’édition pour rendre accessible des ressources
 
Les filtres [Réinitialiser]
- 11. Communiquer
 - 12. Collaborer
 - 13. Se former, développer une veille
 - 14. Agir en faveur d’un numérique professionnel sûr et responsable
 - 15. Adopter une posture ouverte, critique et réflexive
 - 21. Sélectionner des ressources
 - 22. Concevoir des ressources
 - 23. Gérer des ressources
 - 31. Concevoir
 - 32. Mettre en œuvre
 - 33. Évaluer au service des apprentissages
 - 41. Inclure et rendre accessible
 - 42. Différencier
 - 43. Engager les apprenants
 - 51. Développer les compétences numériques des apprenants
 - 52. Évaluer et certifier
 

	      
	      



