Le module « Pix 6e » est composé de trois parcours :
- un parcours « Protection et sécurité », qui intègre une compétence intitulée « Prévenir le cyberharcèlement » spécialement élaborée pour ce module ;
- un parcours « Initiation aux compétences numériques » ;
- Un parcours d’évaluation finale qui permet de valider le niveau attendu pour obtenir l’attestation délivrée par le chef d’établissement.
Après une année d’expérimentation, « Pix 6e » est étendu à tous les collèges à compter de l’année scolaire 2023-2024. Il sera obligatoire à la rentrée 2024.
Le module « Pix 6e » a vocation à s’inscrire dans le projet élaboré par chaque établissement dans le cadre du programme pHARe et être ainsi un moment privilégié en classe pour échanger et débattre sur la protection et la sécurité en ligne. Pour cela, suite aux retours d’expériences de la phase pilote menée en 2022-2023, la DRANE et les référents académiques harcèlement-pHARe ont élaboré un document contenant notamment des préconisations pour la mise en œuvre conjointe des dispositifs PIX 6e et pHARe.
Le détail des compétences et des sujets abordés dans ces parcours ainsi que tous les documents utiles au déploiement de Pix 6e sont disponibles à cette adresse : les parcours dans Pix Orga, attestation 6e.
En complément de ces parcours, 6 capsules vidéo ont été réalisées en partenariat avec la CNIL, cybermalveillance.gouv.fr, e-enfance et Pix. Vous pouvez les visionner sur la plateforme Pix.
Chaque campagne est à créer depuis l’espace Pix orga de l’établissement.
Le premier parcours peut s’effectuer sur tablettes, le 2ème est plus adapté sur poste informatique (rappel : le cahier des charges des centres de certification Pix stipule que la certification en fin de cycle 4 doit être passée sur un ordinateur).
Il faut compter entre 20 et 30 minutes pour la réalisation du premier parcours, une heure pour le 2ème parcours.