Pack Numérique Lycéen

Les ressources du PNL Normandie présentation du bouquet

Les ressources du PNL sont voulues comme transversales, simples d’utilisation, à destination des enseignants mais aussi et surtout des élèves eux-mêmes, en autonomie.
Cf. le Parcours M@gistère de présentation des ressources (accès libre en auto-inscription) :
  • Brief
  • Educ’arte
  • Edumalin
  • Mindview
  • Universalis édu
  • Wooflash

Le fonctionnement : comment constituer son bouquet ?

Le bouquet de ressources se compose d’une partie commune (deux ressources offertes à tous les lycées) et d’une partie personnalisable (trois ressources à choisir dans une liste).

Deux ressources offertes à tous les lycées - Brief et Wooflash

Brief

• La ressource Brief offre une revue d’actualité faite d’articles synthétiques rédigés à destination des lycéens. Elle se décompose en Brief.me, qui suit quotidiennement l’actualité française et internationale, Brief.sciences et Brief.eco qui ont une parution hebdomadaire et proposent des thématiques en lien avec les programmes en vigueur.

Wooflash

• La ressource Wooflash permet de construire des parcours de révision interactifs, linéaires ou adaptatifs. Avec une assistance de l’intelligence artificielle, les professeurs ou les élèves eux-mêmes en autonomie s’assurent de consolider les apprentissages du cours, quelle que soit la matière. Les quiz peuvent aussi être transformés en examens notés.
PNG - 234 kio

Trois ressources à choisir sur quatre possibilités - Educ’arte, Edumalin, Mindview, Universalis édu

Educ’arte

• La ressource Educ’arte propose un catalogue de vidéos multidisciplinaires. Des outils permettent d’exploiter ou de personnaliser ces vidéos accessibles en français, allemand ou anglais : des fiches et guides pédagogiques, des outils de montage, des cartes mentales ...
PNG - 1.9 Mio

Edumalin

• La ressource Edumalin repose sur une banque de contenus (ressources et activités) organisés par matière et par niveau pour aider les élèves dans leur apprentissage : des guides pour accompagner individuellement dans la résolution de tâches, des synthèses, des QCM. Tous les contenus sont proposés clé en main ou à personnaliser. Un suivi dans le détail est accessible pour l’enseignant.
PNG - 3.4 Mio

Mindview

• La ressource Mindview est un outil de création de cartes mentales. Celles-ci peuvent être exploitées par les élèves pour mettre en forme des synthèses ou rendre compte d’un travail. Des fonctionnalités sont orientées vers la voie professionnelle ou le supérieur, comme la collaboration ou le diagramme de Gantt pour la gestion de projets.

Universalis édu

• La ressource Universalis, encyclopédie en ligne pour l’éducation, met à disposition des articles et contenus multimédias pour la recherche documentaire. Des fonctionnalités comme la carte mentale ou l’outil Data pays permettent de s’approprier pleinement les recherches et de les analyser.