L’application 3018
3018 est une création de l’association reconnue d’utilité publique e-Enfance. Conventionnée, entre autres, par le ministère de l’Éducation, cette application pour téléphone portable est destinée aux victimes de harcèlement scolaire et de violences numériques, aux familles ainsi qu’aux témoins. En parallèle du numéro académique 0800 142 144, elle permet un accès direct (soit par appel téléphonique soit par tchat) à la plateforme des écoutants du 3018, 7 jours sur 7 jours, de 9h00 à 23h00. En fonction des faits révélés, les victimes sont orientées vers les professionnels adaptés ou pris en charge rapidement en cas de nécessité faire supprimer des contenus préjudiciables sur les réseaux sociaux.

Moins connues, l’application propose d’autres fonctionnalités, à commencer par un quiz Suis-je harcelé ? qui permet à un élève d’évaluer en quelques minutes s’il est victime de harcèlement.
Enfin, 3018 dispose d’une fonction Mon coffre-fort, autrement dit un espace sécurisé et accessible uniquement par l’empreinte du jeune, où celui-ci pourra stocker les preuves de son harcèlement : photos, vidéos, liens Internet (mais pas encore les vocaux).
Pour tous les élèves à partir du collège.
Stop la Violence
Stop la Violence est un serious game en ligne mis au point par Tralalere, entreprise solidaire d’utilité sociale, dans le cadre du programme national d’éducation au numérique des jeunes et des familles de la Commission européenne, Internet sans crainte). Quatre enquêtes interactives sont proposées aux joueurs ; chacune d’entre elles abordent les différentes facettes que peuvent revêtir les situations de harcèlement : discrimination, cyberharcèlement, brimades récurrentes… À partir d’un fait anodin, les élèves remontent le fil des histoires de quatre jeunes. Pour ce faire, ils doivent collecter indices, interroger témoins, etc. Chaque enquête se conclut par le témoignage de la victime afin de susciter réflexion et empathie auprès des élèves enquêteurs.
Pour les élèves de collège et premières années de lycée.
Internet sans crainte

Outre des outils destinés aux bonnes pratiques du numérique, le site Internet sans crainte (voir ci-dessus) propose la série animée Vinz et Lou. Celle-ci aborde les grands sujets de sociétés à travers une vingtaine de vidéos dont les thématiques liées au harcèlement (cyberharcèlement, racket…). Chaque capsule vidéo (2 min.) est accompagnée d’un parcours qui invite à la discussion et la réflexion entre élèves, au décryptage de la situation vécue par les personnages et d’une animation en fin de parcours.
Pour les élèves de cycle 2 et cycle 3.
Lumni
Plateformes éducatives de diffusion de l’audiovisuel public Lumni Élève et Lumni Enseignant proposent de nombreuses vidéos sur le harcèlement scolaire. Une simple recherche conduit à plusieurs dizaines de ressources. Ces vidéos, parfois en lien avec l’actualité, peuvent alimenter une séquence NAH mais, ne proposent pas d’interactivité avec les élèves.
Pour les élèves du primaire au lycée.
Alicia et son cyberharcèlement
Alicia… est un serious game réalisé par des jeunes issus du conseil municipal des enfants de la ville de Limoges et développé par le réseau Canopé, en lien avec la DSDEN de la Haute-Vienne. Les joueurs recueillent des indices dans différents lieux et résolvent des énigmes. Au fil de l’enquête, ils apprennent les notions d’identité numérique, de liberté d’expression ou déchiffrer les pictogrammes des jeux vidéos.
Pour les élèves de cycle 3.
ENT - ÉLÉA
L’application ÉLÉA présente dans les ENT de différentes académies, permet aux personnels d’enseignement, d’éducation et de santé de construire des parcours pédagogiques et éducatifs pour leurs élèves. Il est donc tout à fait possible, à partir de différentes ressources existantes et ou créées, de concevoir pour ses élèves un parcours propre à la lutte contre le harcèlement à l’école.
Ceci étant, ÉLÉA offre un accès à un catalogue de parcours Éléathèque dans laquelle chaque créateur peut déposer et proposer à ses collègues les parcours qu’il a construit. Deux d’entre eux, élaborés par des collègues de l’académie de Versailles et consacrés à la lutte contre le harcèlement, sont présents dans cette Éléathèque. Ces deux parcours peuvent être importés sur son profil ÉLÉA et modifiés selon ses besoins. L’un et l’autre, suivant une progression en plusieurs étapes, abordent tous les aspects du harcèlement scolaire, les moyens de s’en prémunir et de le dénoncer.
Pour les élèves de cycle 3 et cycle 4.
NB : ces parcours sont en cours de migration vers le catalogue Réseau des concepteurs disponible directement depuis ELEA et qui remplacera à terme l’actuelle Éléathèque.