Le modèle IMAIP Modèle pour une évaluation de l’intégration du numérique ?

Introduction sur le modèle IMAIP

Marcel Lebrun est un éminent technopédagogue belge, détenteur d’un doctorat en sciences et professeur en sciences de l’éducation, occupe également le poste de conseiller au Louvain Learning Lab de l’Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, en Belgique. Sa renommée s’étend bien au-delà du domaine des classes inversées, car son modèle, conçu dans une optique pragmatique, se compose de cinq éléments distincts qui le rendent facilement mémorisable et simple à mettre en œuvre : Information, Motivation, Activités, Interaction et Production.

En plus de son utilisation dans la conception de dispositifs de formation et d’enseignement, ce modèle offre également des possibilités d’application variées, notamment :

• L’évaluation des pratiques pédagogiques et des programmes de formation.
  • La conduite de recherches visant à évaluer les impacts d’une méthode spécifique ou d’un outil particulier sur le processus d’apprentissage.
  • L’analyse et l’évaluation d’outils, de sites web et de ressources d’apprentissage.

Un outil d’analyse d’intégration du numérique ?

Ce qui suscite notre intérêt particulier dans cet article est l’application de ce modèle pour évaluer notre utilisation des outils numériques dans nos dispositifs pédagogiques (séquences d’enseignement). L’évaluation sera réalisée en se référant aux cinq composantes du modèle. Une synthèse de cette évaluation peut être présentée sous la forme d’un tableau, qui, bien qu’étant non exhaustif, permettra de mettre en évidence les principaux critères analysés.

Composante Description Critères d’analyse des outils numériques
Information Fournir des contenus pertinents, organisés et accessibles pour faciliter l’apprentissage. - Les outils permettent-ils de présenter des informations claires et structurées ? On peut se référer aux principes de Mayer pour l’élaboration de ressources multimédias efficaces. Comment sont-ils accessibles ? ENT, Moodle...
Motivation Susciter l’intérêt et l’engagement des élèves en rendant le contenu attractif et en offrant des incitations à l’apprentissage. C’est la question du sens. - Les outils proposent-ils des fonctionnalités interactives et ludiques pour maintenir l’attention des apprenants ? - Offrent-ils des possibilités de personnalisation et de choix pour les apprenants (différenciation) ? - Permettent-ils de suivre la progression et de récompenser les accomplissements des apprenants ? La recherche montre que le numérique n’a pas d’impact sur la motivation, ce n’est pas l’outil qui motive mais la manière dont on veut que les élèves l’utilisent.
Activités Proposer des tâches et des exercices variés qui favorisent l’application des connaissances et l’engagement actif des apprenants. - Les outils offrent-ils des fonctionnalités pour créer des activités interactives et engageantes ? - Permettent-ils de réaliser des exercices pratiques et des simulations ? - Favorisent-ils la collaboration et la résolution de problèmes ? Penser aux modèles SAMR ou PICRAT.
interaction Favoriser les échanges et la collaboration entre les apprenants, ainsi qu’avec l’enseignant, pour faciliter l’apprentissage collaboratif. - Les outils permettent-ils la communication et la collaboration entre les apprenants ? - Offrent-ils des fonctionnalités de discussion en ligne, de partage de documents et de travail en groupe ? - Permettent-ils des interactions avec l’enseignant, comme les commentaires personnalisés et les échanges de feedback ?
Production Encourager les apprenants à créer et à produire des artefacts, démontrant ainsi leur compréhension et leur application des connaissances. - Les outils offrent-ils des fonctionnalités pour créer et partager des productions (documents, présentations, vidéos, etc.) ? - Permettent-ils de réaliser des projets et des travaux pratiques ? - Soutiennent-ils la réflexion et la métacognition des apprenants dans le processus de création ? C’est le niveau le plus élevé du modèle PICRAT.

Conclusion

Voici une grille d’analyse succincte qui permet de questionner la pertinence de l’intégration des outils numériques dans nos pratiques pédagogiques, en complément des modèles théoriques tels que le SAMR ou le modèle PICRAT.

Cette grille offre une perspective pratique et directe (à l’image du modèle IMAIP) pour évaluer l’utilisation du numérique dans nos enseignements, en mettant l’accent sur les éléments clés qui influencent l’efficacité de cette intégration. Cependant, il est important de noter que cette grille ne prétend pas être exhaustive et ne remplace pas une analyse approfondie basée sur des modèles théoriques plus complets.

Lien : Vidéo : causerie sur le modèle pragmatique IMAIP pour favoriser les apprentissages