Filtre(s)

Interagir

De quoi s’agit-il ?
Interagir avec des individus et des petits groupes pour échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une activité professionnelle, de façon ponctuelle et récurrente (avec une messagerie électronique, une messagerie instantanée, un système de visio-conférence...).

Référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture

  • Apprendre à utiliser avec discernement les outils numériques de communication et d’information en respectant les règles sociales de leur usage (Domaine 2 – Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information)

Thématiques et mots-clés associés (Pix)
Protocoles pour l’interaction ; modalités d’interaction et rôles ; applications et services pour l’interaction ; vie privée et confidentialité ; identité numérique et signaux ; vie connectée ; codes de communication et nétiquette.

Niveaux de maîtrise des compétences numériques et repères pour enseigner

Niveau 1

  • Comprendre que des contenus sur Internet peuvent être inappropriés et savoir réagir

Niveau 2

  • Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer
  • Connaître et utiliser les règles de civilité lors des interactions en ligne

Niveau 3

  • Utiliser différents outils ou services de communication numérique
  • Adapter ses pratiques de communication en tenant compte de l’espace de publication considéré
  • Respecter les principales règles de civilité et le droit des personnes lors des interactions en ligne

Niveau 4

  • Sélectionner les outils ou services de communication numérique adaptés au contexte et à la situation de communication
  • Adapter son expression publique en ligne en fonction de ses interlocuteurs
  • Filtrer et éviter les contenus inappropriés

Niveau 5

  • Mettre en œuvre différentes stratégies et attitudes en fonction du contexte d’usage et des interlocuteurs
  • Modérer les interactions en ligne pour garantir le respect des règles de civilité et le droit des personnes.

Vous pouvez sélectionner plusieurs filtres pour une recherche ciblée.