Plus-value Pédagogique
De la théorie à la pratique :
Faire travailler les élèves sur des outils de création dédiés à la bande-dessinée constitue une plus-value dans les apprentissages des élèves, notamment dans l’acquisition de différents langages et l’appropriation des codes et des règles liés à la BD. Et notamment :
les différents plans, le cadrage, les angles de vue (vocabulaire lié aux arts visuels tels que la photographie ou le cinéma)
les types de narration
les ellipses
le vocabulaire spécifique de la BD https://dtna.canoprof.fr/eleve/Arts%20et%20Culture/PREAC%20BANDE-DESSINEE/res/Lexique2.pdf
Côté pratique, ce type d’usage permet également aux élèves de travailler sur la construction d’un récit structuré (scénario) combinant illustration et narration/dialogue/onomatopée. Les images intégrées aux vignettes appelées aussi cases sont crées par l’élève ou puisées dans des banques de ressources.
Toutefois, faire créer une planche de BD peut revêtir d’autres formes que narratives et fictives. Par exemple en exploitant la photographie au lieu du dessin, un enseignant peut demander aux élèves de réaliser une planche pour effectuer un retour par étape d’une expérience en sciences.
En conclusion, faire créer une planche de BD est une opportunité pour développer la culture et le langage artistique, la créativité, stimuler l’imagination, encourager la lecture et l’écriture. Ce type d’exercice facilite aussi la motivation des élèves et peut être source de valorisation du travail effectué.
Exemples d’usages
Transformer un récit en bande dessinée
Elaborer une bande dessinée en EMC
Faire réaliser une planche de BD sur la vie des paysans au Moyen Age (Académie de Créteil)
Une bande dessinée apr des sixièmes en français histoire géo (Académie de Créteil)
Créer une bande dessinée contre le harcèlement (Académie de Poitiers)
Créer une bande dessinée sur la relation client en éco gestion (Académie d’Amiens)
Écrire une courte histoire de superhéros en anglais (Académie de Normandie)
Le quotidien scolaire dans un pays anglophone (Académie de Normandie)