Idéales pour développer rapidement une notion, les capsules vidéos sont aussi un atout pédagogique pour l’enseignant et un atout pour faire travailler les élèves autrement.
Le terme originel est québécois et désigne une courte production écrite, audio ou vidéo, permettant de traiter de façon concise un thème particulier.
les premières utilisations se retrouvent particulièrement dans le cadre de la formation à distance. Leur développement dans l’enseignement secondaire a été particulièrement lié au développement de la pédagogie dite de « classe inversée ».
les capsules vidéos peuvent prendre plusieurs formes :
tutoriel vidéo
enseignant filmé
diaporama filmé et commenté
enseignant filmé avec diaporama diffusé en simultané
animation commentée
Très utilisées par les enseignants comme support de cours, les capsules vidéos sont désormais utilisées en pédagogie comme production d’élèves.
L’efficacité des capsules vidéo est liée à la qualité du contenu mais leur forme est tout aussi déterminante. Voici quelques principes essentiels pour une capsule efficace :
Durée réduite de la production (pas plus de 5 ou 6 minutes)
Présentation dynamique
Pas de lecture des éléments affichés à l’écran mais un commentaire. L’oral doit compléter le contenu et pas le paraphraser.
Présentation soignée et claire ( le visuel ne doit pas être chargé).
Le son doit être correct
La capsule doit traiter un thème précis.
La capsule doit être scénarisée
Intérêt des capsules en classe
Les capsules vidéo peuvent être utilisées à différents moments pédagogiques.
En introduction d’une séquence ou d’une séance : c’est la méthode utilisée pour la classe inversée. les élèves visionnent la production avant le cours. La capsule peut alors être simplement une amorce de la notion à aborder ou une explication complète.
Pendant le cours, la capsule vidéo peut être un moment d’apprentissage lors d’une activité ou une explication précise d’une notion. les formats les plus courts seront alors privilégiés.
A distance, la capsule peut être utilisée comme support de révision d’une notion, aide à la correction d’un exercice, amorce d’une notion ou résumé d’un cours pour aider à la mémorisation.
De plus en plus d’enseignants font concevoir des capsules par les élèves car leur production permet de travailler les points suivants :
compétences en rédaction
Organisation du travail
répartition du travail dans le cadre d’activités collaboratives
L’enseignant diffuse aux élèves un diaporama expliquant une notion. Les élèves doivent commenter à l’oral chaque diapositive pour rendre compte de la compréhension de chaque document.
Pistes :
rendre compte du déroulement d’un événement historique
Rendre compte des étapes d’une expérience en SVT
Rendre compte d’une expérience en Physique-Chimie
Commenter différentes scènes en langue
L’enseignant distribue aux élèves le diaporama au format Keynote d’apple ou au format PPT de Microsoft. La distribution peut se faire via l’ENT, un lien depuis nuage, ou via un échange de fichier avec Airdrop par exemple. Un questionnaire sur chaque diapositive peut faciliter la construction du discours de l’élève.
L’élève ouvre le fichier sur sa tablette avec Keynote et le passe en mode édition. L’élève se place ensuite sur la diapositive à commenter puis ajoute de l’audio à la diapositive.
Pour lancer l’enregistrement il suffit de toucher le bouton enregistrer, puis de toucher arrêter pour clore l’enregistrement. Si l’enregistrement est satisfaisant, l’élève peut passer au commentaire d’une autre diapositive.Si l’enregistrement ne convient pas, l’élève peut effacer l’icône désignant l’enregistrement et recommencer.
Une fois toutes les diapositives commentées, l’élève peut lancer la production de la vidéo. Pour cela, un toucher sur le nom du fichier donne accès aux possibilités d’export et il suffit de sélectionner vidéo.
Lors de l’export, quelques paramètres supplémentaires peuvent être édités. Par défaut, la diapositive dure l’intégralité du commentaire. Il est possible de régler le temps pour les diapositives sans commentaires ou de faire durer une diapositive commentée plus longtemps que le commentaire audio en réglant le temps de passage aux diapositives suivantes (diapositives non commentées) ou aux compositions suivantes (diapositives commentées). Lors de l’export vidéo, les icônes d’enregistrement disparaissent.
L’élève peut ensuite partager son travail via l’ENT, un espace de dépôt créé par l’enseignant sur Nuage ou un échange de fichier en direct par airdrop.
Polymny Studio est un service de création de capsules vidéos extrêmement simple d’utilisation. Les capsules sont créées à partir de vos présentations au format pdf, auxquelles peuvent être ajoutées une incrustation d’une webcam, des vidéos, des images, ou des diapositives provenant d’une autre présentation.
La création de toute capsule débute donc par l’ajout d’un fichier pdf.
Le service affiche alors chaque diapositive importée. Chacune d’entre elle reçoit son propre commentaire ce qui évite des enregistrements longs et fastidieux.
Trois boutons permettent de faciliter la présentation :
le premier permet de remplacer la diapositive sélectionnée par un autre élément (vidéo, image, ou diapositive d’un autre fichier),
le second permet de préparer un prompteur pour faciliter l’enregistrement du commentaire,
le troisième permet de simplement supprimer la diapositive.
Un bouton permet d’enregistrer la webcam et le micro. Chaque enregistrement peut être écouté et visualisé avant d’être validé.
Une fois toutes les diapositives commentées, quelques paramètres de production peuvent être modifiés. Il est possible de ne conserver que l’audio et supprimer l’incrustation vidéo et de régler la position de l’incrustation vidéo ainsi que sa taille.
Le service propose ensuite de publier sa vidéo afin de la rendre consultable par un lien de partage ou encore de la télécharger afin, par exemple, de la déposer sur la plateforme PodEduc.
Le service est gratuit et sans publicité mais nécessite la création d’un compte. Il s’agit d’une production libre et open source de l’Institut national polytechnique de Toulouse avec la collaboration de la région Occitanie.
Clips est un logiciel de montage minimaliste très adapté à la construction de capsules vidéo commentées.
L’interface est très simple car il suffit de sélectionner les médias (images ou vidéos) qui apparaissent immédiatement dans la fenêtre de visualisation centrale.
une fois vos médias sélectionnés, il suffit de toucher l’un d’entre eux et d’appuyer sur le bouton d’enregistrement pour ajouter votre commentaire vocal. L’enregistrement peut aussi être fait dès la sélection.
Une fois tous vos éléments en place, une touche sur le bouton OK finalise votre production.
L’icône de gauche permet d’ajouter des titres et des sous-titres qui peuvent être créés automatiquement avec un système de reconnaissance vocale plutôt performant.
L’application est totalement gratuite et sans publicité.
Ipevo Whiteboard est une solution de tableau blanc permettant d’enregistrer sous forme de vidéo toutes les manipulations, documents et commentaires effectués. Elle peut aussi être utilisée directement, lors d’une projection pour effectuer une démonstration.
L’interface se compose d’une simple page blanche sur laquelle il est possible d’écrire, de dessiner ou de placer des images, sur une ou plusieurs pages. Les outils de dessin ou d’insertion se trouvent dans le menu supérieur.
une fois, l’outil sélectionné, vous pouvez modifier les paramètres de couleur ou de taille. L’insertion d’image ne peut se faire que sur la page complète et malheureusement cela reste limité à une seule image par page.
Ipevo Whiteboard permet d’utiliser des outils de géométrie comme un rapporteur ou une règle, faciles à positionner par simple glisser-déposer. Pour les démonstrations, un pointeurs permet de matérialiser les différentes actions, ce qui est particulièrement utile pour commenter en direct.
Pour l’enregistrement des capsules elles-mêmes, le bouton d’enregistrement en bas à gauche permet de lancer la capture. Il suffit alors de commenter et d’arrêter l’enregistrement dès que vous le souhaitez.
Panopto est un service d’enregistrement d’écran mais il offre la possibilité d’enregistrer simultanément plusieurs sources (Webcam, écran complet, application, onglet du navigateur...).
Le choix des éléments à enregistrer se fait en cliquant sur les icônes micro, caméra ou fenêtre. Il est possible d’enregistrer un seul élément ou plusieurs. Si plusieurs éléments sont enregistrés, le service compose automatiquement une mosaïque.
L’enregistrement peut être lancé avec le bouton rouge et commence après un court compte à rebours. Le bouton stop permet d’arrêter l’enregistrement. Il est alors proposé de partager sa production ou de l’enregistrer sur votre appareil.
Le service est gratuit, sans publicité et ne nécessite aucune inscription. De plus, le processus d’enregistrement se déroule sur votre appareil ce qui garantit la confidentialité de votre production.
Active presenter est un logiciel très riche, multifonctions permettant de commenter vos présentations powerpoint ou encore de créer des présentations à commenter. Il est en outre capable de filmer votre écran et d’enregistrer en simultané vos commentaires.
A l’accueil, il vous faudra choisir ce que vous souhaitez réaliser.
Pour la création de capsules notamment, il est possible de créer directement dans Active Presenter ou encore d’importer une présentation powerpoint déjà réalisée. le logiciel peut conserver les animations si vous jugez qu’elles ont une importance.
Il sera aussi possible, que vous ayez ou non importé une présentation, de modifier les éléments directement dans le logiciel pour chaque diapositive et d’y ajouter des annotations, des formes.
L’interface est très proche de Powerpoint sur ce point.
Chaque diapositive peut être commentée en utilisant le bouton d’enregistrement. Il est possible de faire varier la durée des diapositives en réglant leur affichage dans la ligne de temps inférieure.
Un autre atout du logiciel est sa capacité à filmer l’écran. Vous pourrez donc par exemple directement vous enregistrer en faisant défiler une présentation ou présenter des manipulations de logiciels et réaliser des tutoriels en vidéo.
Lors du lancement, il suffira de choisir la zone de l’écran à enregistrer. Il est possible de filmer tout l’écran ou de choisir une zone personnalisée.
Une fois l’enregistrement lancé, une icône se place en barre des tâches et il suffit de cliquer pour pouvoir arrêter ou mettre en pause cet enregistrement.
Active presenter dispose d’un véritable outil de montage permettant de réorganiser la vidéo produite directement.
Avec la version gratuite il vous sera possible d’enregistrer vos présentations au format vidéo. D’autres formats sont possibles mais dans la version gratuite, une marque sera apposée sur le fichier de sortie.
Le logiciel est gratuit pour un usage non commercial. Il existe des versions plus complètes, payantes, avec des fonctionnalités supplémentaires.