Récupérer / Gérer les productions faites sur une tablette partagée

Après avoir réalisé une production avec une tablette partagée, un élève doit pouvoir partager son travail avec son enseignant et/ou reprendre son travail pour l’améliorer.

Ce partage de travail n’est pas toujours évident, (sauf lorsqu’il s’agit de photos ou vidéos) voici donc quelques pistes qui dépendent :

  • des applis utilisées pour créer les productions,
  • de la disponibilités des tablettes « professeur »,
  • de la nécessité ou non de réutiliser les productions.

Dans cet article, je vous montre :

  • comment, sur une tablette mutualisée, les élèves peuvent gérer leurs productions réalisées par des applis comme Dictaphone, GeogebraClassic, Xmind, Scratch. (liste non exhaustive) ou sur un site en ligne comme le LivreScolaire
  • également comment les élèves peuvent vous rendre ces productions par différents outils comme certaines applis de l’ENT, utilisation de Nuage, d’Airdrop...

Par exemple, en Langue, un élève a réalisé un enregistrement audio avec l’appli Dictaphone.

Son oral est enregistré dans l’appli Dictaphone donc accessible uniquement par cette appli.
Pour partager son travail, l’élève a 3 solutions possibles en appuyant sur l’icône « Partage »

Les trois solutions sont :

Airdrop (pour transférer de tablette à tablette les travaux si « Tout le monde pendant 10 minutes » est activé ou par EnClasse)

A privilégier si vous avez la possibilité de garder une tablette « professeur » le temps d’évaluer le travail des élèves. Les productions des élèves seront dans la même appli (dans cet exemple : Dictaphone). Il faudra bien demander aux élèves de nommer correctement leurs fichiers pour les identifier.
(Remarque : si vous possédez un iPhone, les élèves peuvent par Airdrop vous envoyer leurs enregistrements directement sur votre appareil mobile personnel.)

Fichiers (ainsi la production sera dupliquée à un endroit accessible sur la tablette)

A utiliser si l’élève a besoin ensuite de déposer son travail dans un dossier, dans un mail, un exercice....

puis il enregistre son travail.

Documents (ainsi la production sera dupliquée à un endroit accessible sur la tablette)

A utiliser si l’élève a besoin ensuite de déposer son travail dans un dossier, dans un mail, un exercice....

L’onglet suivant prévient l’élève que son travail est enregistré dans le dossier « Réception » de l’appli Documents.

Remarque : puisque la tablette est partagée, l’élève devra bien supprimer sa production enregistrée, y compris les fichiers dupliqués dans Fichiers ou Documents.

Dans l’étape suivante, l’élève doit déposer son travail en fonction des consignes :

dans l’Espace Documentaire de l’ENT Néo.

puis retrouver son fichier dans Documents ou Fichiers,

Fichiers Documents
Remarque : puisque la tablette est partagée, l’élève devra bien supprimer sa production enregistrée, y compris les fichiers dupliqués dans Fichiers ou Documents.

en répondant à un exercice interactif (question ouverte) de l’ENT Néo,

Dans l’éditeur de la zone de texte, l’élève appuie sur le petit trombone.

Puis sur « Charger » ; ensuite sur « Parcourir » puis sur « Photothèque » ou « Choisir les fichiers ».....

L’élève doit retrouver son enregistrement dans Fichiers ou Documents comme décrit avant.

Remarque : puisque la tablette est partagée, l’élève devra bien supprimer sa production enregistrée, y compris les fichiers dupliqués dans Fichiers ou Documents.

en répondant à un exercice « sujet à rendre » de l’ENT Néo,

L’élève appuie sur « Parcourir »

Puis sur « Photothèque » ou « Choisir les fichiers ».....

L’élève doit retrouver son enregistrement dans Fichiers ou Documents comme décrit avant.

Remarque : puisque la tablette est partagée, l’élève devra bien supprimer sa production enregistrée, y compris les fichiers dupliqués dans Fichiers ou Documents.

en répondant à un Devoir de Moodle,

L’élève appuie sur « Ajouter un travail »

Puis sur la zone pour déposer son fichier.

Ensuite sur « Déposer un fichier », « Choisir un fichier » , « Photothèque » ou « Choisir les fichiers ».....

L’élève doit retrouver son enregistrement dans Fichiers ou Documents comme décrit avant.

Remarque : puisque la tablette est partagée, l’élève devra bien supprimer sa production enregistrée, y compris les fichiers dupliqués dans Fichiers ou Documents.

en le déposant dans un Dossier de dépôt de Nuage,

(une fois le QR code scanné, l’élève recherche dans Fichiers ou Documents son travail à déposer)

QR code à scanner rechercher le fichier
Remarque : puisque la tablette est partagée, l’élève devra bien supprimer sa production enregistrée, y compris les fichiers dupliqués dans Fichiers ou Documents.

en répondant à un mail (en pièce jointe)

Dans l’éditeur de la zone de texte, l’élève appuie sur le petit trombone.

Puis sur « Charger » ; ensuite sur « Parcourir » puis sur « Photothèque » ou « Choisir les fichiers ».....

L’élève doit retrouver son enregistrement dans Fichiers ou Documents comme décrit avant.

Remarque : puisque la tablette est partagée, l’élève devra bien supprimer sa production enregistrée, y compris les fichiers dupliqués dans Fichiers ou Documents.

Voici quatre autres exemples où l’élève peut être amené à partager son travail.

Autre exemple, en mathématique, un élève a réalisé un programme avec l’appli ScratchPM.

L’élève peut sauvegarder son fichier .sb3 (voir ci-dessous)

puis il choisit d’enregistrer dans Fichiers ou Documents

On retrouve les mêmes solutions que celles proposées avec l’appli Dictaphone.
L’élève peut donc déposer ensuite son fichier dans un mail, dans l’Espace Documentaire, dans Moodle, dans un exercice.. comme décrit au dessus.

Remarque : puisque la tablette est partagée, l’élève devra bien supprimer sa production enregistrée, y compris les fichiers dupliqués dans Fichiers ou Documents.

Autre exemple, un élève a réalisé une carte mentale avec l’appli Xmind.

L’élève peut sauvegarder son fichier .xmind (voir ci-dessous)

puis il choisit d’enregistrer dans Fichiers ou Documents

On retrouve les mêmes solutions que celles proposées avec l’appli Dictaphone.
L’élève peut donc déposer ensuite son fichier dans un mail, dans l’Espace Documentaire, dans Moodle, dans un exercice.. comme décrit au dessus.
Il pourra également poursuivre son travail (fichier . xmind) avec un ordinateur en récupérant le fichier enregistré dans l’Espace Documentaire par exemple.
(Vérifier la version d’Xmind sur l’ordinateur)

Remarque : puisque la tablette est partagée, l’élève devra bien supprimer sa production enregistrée, y compris les fichiers dupliqués dans Fichiers ou Documents.

Autre exemple, en Sciences Physique, un élève a réalisé un travail sur le site labo-electricite

https://www.lelivrescolaire.fr/outils/labo-electricite.

Après avoir créé son circuit électrique, l’élève peut « TELECHARGER » son travail.

Télécharger 2 formats possibles

Celui au format .PNG permet d’exporter une image qui sera enregistrée dans la Photothèque
Celui au format .SVG permet d’exporter une image qui sera enregistrée dans Documents

Format PNG Format SVG

L’élève retrouve donc les mêmes options de partage et peut donc déposer ensuite son fichier dans un mail, dans l’Espace Documentaire, dans Moodle, dans un exercice.. comme décrit au dessus.

Autre exemple, en mathématique, un élève a réalisé un travail avec l’appli Geogebra Classic.

L’élève peut sauvegarder son fichier .ggb (voir ci-dessous)

puis il choisit d’enregistrer dans Fichiers ou Documents

On retrouve les mêmes solutions que celles proposées avec l’appli Dictaphone.
L’élève peut donc déposer ensuite son fichier dans un mail, dans l’Espace Documentaire, dans Moodle, dans un exercice.. comme décrit au dessus.
Il pourra également poursuivre son travail (fichier .ggb) avec un ordinateur en récupérant le fichier enregistré dans l’Espace Documentaire par exemple.