Créer un chatbot en bac pro accueil, grâce à chatmd

Objectifs pédagogiques

  • le développement de la relation omnicanale

Dans les baccalauréats professionnels liés à la relation client, les élèves doivent développer des usages permettant l’omnicanalité ou la multicanalité dans les points de contact avec les clients ou les usagers.

Aussi, il semblait intéressant de les initier à la mise en place d’un agent conversationnel simple tel que le permet l’outil chatmd.

Déroulé et mise en œuvre

L’activité a été séquencée en 2 temps et se déroulait dans le cadre du musée du Louvre PARIS.

Afin de donner la compréhension de l’utilité du Chatbot et des réponses qu’il allait falloir créer, la première étape a consisté à identifier la typologie des questions couramment posées afin de les cibler et déterminer le gain de temps pour les agents d’accueil en parallèle de l’amélioration de l’expérience lient envisagée.

Cette analyse effectuée, il a été demandé aux élèves de se mettre à la place de l’utilisateur final pour concevoir les questions qu’il pourrait poser.

Pour que le Chatbot puisse ensuite réagir grâce à la saisir de l’utilisateur en plus des boutons, un travail autour de la synonymie et de mots clefs relatifs a été mis en place avant que de se lancer à la recherche des éléments de réponse disséminés sur le site.

Une fois cette étape achevée, la création du Chatbot simple pouvait se lancer...

Les modalités de mise en œuvre

Cette création nécessite 2 éléments :

  • la plateforme chatmd
  • la création d’une page permettant l’écriture en markdown comme CODIMD

Grâce au travail préparatoire et à l’aide des tutoriels sur chatmd, les élèves ont pu se lancer dans l’écriture et se sensibiliser à la création d’un chatbot.

Bilan

Après un temps de découverte des modalités d’écriture, l’activité a pu aboutir à la création d’u agent fonctionnel pour tous les élèves et leur a permis de comprendre que comme pour l’IA, toute réponse à une question est en fait la résultante de la programmation initiale.

Au vu du déroulement de l’activité, un prolongement a été réalisé en DNL Anglais avec la création de l’interface en version anglaise pour ceux ayant choisi de suivre la section européenne.

Au niveau des élèves, même si le début fut parfois laborieux et compliqué, réussir à finaliser fut une réelle satisfaction ( « ça a été compliqué mais c’est bien maintenant ! ») ; une élève a même mobilisé cette activité afin de la proposer à son lieu de PFMP par la suite.

Voici un aperçu du chatbot en vidéo :

Version du chatbot en français :

Version du chatbot en anglais :

Lien : chatmd