Travailler les repères chronologiques avec des contenus H5P

Compétence essentielle en Histoire, le repérage dans le temps peut être également utile pour contextualiser un événement ou bien une œuvre littéraire ou artistique.

Insérer dans un cours, la première approche de ces repères dans le processus d’apprentissage pose assez peu de difficultés en recourant au traditionnel format papier des frises chronologiques complétées en classe. Il en va autrement lorsqu’il s’agit de les mémoriser en particulier dans le contexte d’un programme d’examen comme ceux du DnB ou du Bac. C’est dans cette seconde phase de leur apprentissage que des contenus créés avec H5P (à découvrir sur la page Concevoir ou faire concevoir des images interactives) peuvent s’avérer très efficaces pour permettre à l’élève de s’entrainer et de s’autoévaluer. Plusieurs modules H5P fournissent des outils pour apprendre de façon interactive :

  • Timeline, la bande chronologique interactive : elle permet de placer une séquence d’événements commentés et illustrés d’images ou de vidéos
  • Drag and drop se prête bien à la conception de frises chronologiques par glisser-déposer de vignettes sur une simple image d’arrière-plan
  • Image sequencing permet de créer une séquence d’images désordonnées que l’élève doit replacer dans le bon ordre chronologique
  • Flashcards, des cartes avec des images et leurs indices, particulièrement efficaces pour la mémorisation
  • Drag the words et/ou Fill in the blanks : plus classiques, ces modules d’association ou de textes à compléter finalisent assez bien le processus d’apprentissage

    Ces contenus H5P peuvent être créés dans un Moodle de l’Educ de Normandie, dans plateforme ELEA voire même en local sur une machine en recourant aux briques de La Digitale (Logiquiz, Digiquiz).
    Ils se partagent très facilement soit par leur fichier propriétaire téléchargeable et réutilisable soit par leur code d’intégration pour les insérer à une page web comme dans cet exemple sur la page d’un blog de l’ENT Arsène76.