Comment savoir si une image sur Internet est authentique ?

Une séquence de deux heures avec des sixièmes pour s’interroger sur l’authenticité du contenu d’images publiées sur Internet. A l’aide de Google Lens, les élèves recherchent les intentions de leurs auteurs.

Parce qu’elle est perçue comme un enregistrement objectif et neutre du réel, la photographie fait l’objet de mises en scène et de manipulations depuis qu’elle existe. Les logiciels de retouche d’image et depuis peu les intelligences artificielles génératives permettent de modifier ou de créer des « photographies » très facilement.
La recherche de la source d’une image est essentielle pour évaluer son authenticité. L’outil Google Lens permet d’évaluer rapidement cette fiabilité.

Retour d’expérience sur une séquence animée par Benjamin Ramackers, professeur documentaliste dans l’Orne.

Objectifs

Apprendre à exercer son esprit critique face aux images diffusées sur Internet.
Développer des réflexes et des méthodes pour évaluer la fiabilité d’une image dans un contexte donné.

Socle commun

Domaine 2 – cycle 3 : Les méthodes et outils pour apprendre

  • Rechercher des informations dans différents médias (presse écrite,audiovisuelle, web) et ressources documentaires.
  • Interroger la fiabilité des sources des informations recueillies.
CRCN

Domaine 1 : Informations et données

  • Mener une recherche et une veille d’information

Avant la séance

Une dizaine d’images représentant des animaux sont rassemblées pour les élèves. Parmi elles, des photographies mais également des représentations d’animaux disparus.
Une partie de ces images est issue de Wikipédia, certaines sont créées par une IA générative, d’autres sont des photomontages.
Les images sont enregistrées et déposées sur l’ENT pour que l’adresse Internet d’origine n’apparaisse pas.

Les images

Les photographies d’animaux vivants improbables mais authentiques

L’axolotl : https://www.nationalgeographic.fr/animaux/des-membres-sauto-regenerant-et-dautres-decouvertes-incroyables (rendu célèbre chez les élèves grâce à Pokémon...).
Le poisson ogre (Anoplogaster cornuta) : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Anoplogaster_cornuta_2012.jpg

Les animaux empaillés photographiés sur Wikipedia :

Le smilodon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Smilodon_Populator1.JPG
Le mammouth laineux : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Woolly_mammoth.jpg

Les dessins sur Wikipedia :

Le titanoboa : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Titanoboa_NT.jpg
Le pteranodon : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pteranodon_hharder.jpg
Le mosasaure : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Mosasaurus_beaugei1DB.jpg
Le diplodocus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Diplodocus_longus(2).jpg

Les images retouchées ou détournées

Le plus petit oiseau du monde : https://factuel.afp.com/non-cette-photo-ne-montre-pas-un-veritable-oiseau-mais-une-sculpture
Le lion noir : https://www.liberation.fr/checknews/2018/09/17/les-lions-noirs-existent-ils_1679243/
Le chat serpent : https://www.midilibre.fr/2023/03/22/montage-ou-nouvelle-espece-depuis-quelques-jours-la-photo-dun-chat-serpent-enflamme-les-reseaux-sociaux-11077408.php

Les images générées pas IA

Ces images ont été générées par l’auteur de cet article à l’aide de Midjourney (payant). Elles peuvent être librement utilisées sans citation de l’auteur d’origine.

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Pendant la séance

Chaque élève (ou binômes) reçoit deux images.
On pose cette question à la classe : "Les animaux représentés sur ces images existent-ils ?" (Ou ont-ils existé si ils ont disparu).
Pour le savoir, les élèves vont devoir retrouver d’où viennent ces images à l’aide de Google Lens.
Pour les aider, on leur donnera quelques sites de référence pendant la séance (Wikipédia, sites de presse).
La méthode du 3QOCP/5W est une fois de plus très efficace pour étudier les résultats du moteur de recherche :
Qui : Connait-on l’auteur de l’image et son métier ?
Quoi : Que représente l’image ? L’animal ressemble t-il à quelque chose de connu ?
Quand : Une date est-elle présente dans la légende de l’image ?
 : Sur quel site l’image est-elle publiée ? Quel est l’objectif de ce site ? Informer ? Distraire ?
Comment : S’interroger sur la nature de la représentation. S’agit-il d’un dessin, d’une photographie ? D’une prise de vue extérieure ? En laboratoire ou en musée ?
Pourquoi : Sait-on pourquoi cette image a été prise et diffusée ?

A l’aide de cette grille, les élèves collectent les informations disponibles et rédigent une courte synthèse expliquant pourquoi ils pensent que l’animal existe ou pas.

Comment fonctionne Google Lens

Que dire de ces images aux élèves ?

Les sources

Encyclopédie collaborative

La plupart des images proviennent de Wikipédia. On explique son fonctionnement collaboratif, le système de vérification a postériori par des non spécialistes et les limites de ce modèle qui reste fiable malgré-tout pour leur usage scolaire. Wikipédia est volontairement sur représentée car nous en avions besoin pour la suite de notre projet.

Vérification des faits

Les images retouchées ou détournées ont fait l’objet d’articles de fact checking sur des sites de presse. C’est l’occasion de faire découvrir ces rubriques, quelques noms de médias et la plus grosse agence de presse française.

Images générées et banques d’images

Ces images n’ont pas été diffusées sur Internet (sauf sur ce site) et pourtant, on trouve des images quasi identiques sur des banques d’images.
Il est important d’expliquer à quel point l’image est essentielle pour la communication sur le web, d’où l’existence de telles banques d’images, également utilisées par les sites de presse...

La nature des images

Dessins

A défaut d’avoir d’authentiques photographies de dinosaures ou de ptérosaures, les artistes et scientifiques peuvent se baser sur l’état de la science afin de créer des dessins représentant ces animaux disparus. Le Pteranodon est un exemple particulièrement pertinent puisque cette représentation date du début du XXème siècle et que la couleur ou la présence de plumes continuent de faire l’objet de recherches, souvent relayées par des articles de vulgarisation.

Animaux empaillés

Même si les deux espèces se sont éteintes il y a environ 10000 ans, un spécimen congelé a permis d’en connaitre davantage sur l’aspect du mammouth laineux que sur le smilodon dont nous n’avons que des fossiles. Ces animaux empaillés sont également des représentations tenant compte de l’état des connaissances scientifiques, au même titre que les dessins. Elles ont toutes les deux été prises dans des musées, la fourrure du mammouth est en poils de bœuf musqué.

Images générées

Il est impossible de retrouver exactement ces images sur Internet. Et pourtant, on en trouve d’autres très semblables. En effet, une IA générative est incapable (pour l’instant) de produire deux fois le même contenu. C’est pourquoi deux utilisateurs avec la même ligne de commande (prompt) obtiendront deux image différentes mais pourtant très proches. C’est ce qui est arrivé avec ce lézard dont on trouve les clones sur des sites de vente d’images comme Freepik.

Autres utilisation de Google Lens

Cette fonctionnalité est également très efficace pour identifier une animal ou un végétal pris en photo dans la nature.