Un parcours Eléa pour préparer un débat

Dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle, les élèves de 4e du collège REP Saint-Exupéry de Sainte-Mère-Eglise ont découvert le Festival de cinéma normand « Les Egaluantes » et ont assisté à la projection du film d’André Cayatte, adapté de l’œuvre d’Emile Zola Au Bonheur des dames.

Déroulement du parcours et mise en œuvre en classe

Pour les préparer à mieux comprendre les enjeux dépeints dans ces œuvres, en particulier ceux qui concernent la société de consommation, et les aider à développer leur esprit critique dans l’objectif d’être capable de débattre sur ce sujet, Kelly Tollemer et moi-même, enseignantes de français, avons décidé de proposer un scénario pédagogique comprenant différents moments autour du film : avant, pendant et après la projection.

Dans la partie qui précède la projection, une séance d’une heure est consacrée à un parcours Eléa intitulé "La société de consommation". Le but de ce parcours est d’enrichir les connaissances des élèves tout en aiguisant leur esprit critique sur le sujet et en développant leurs compétences numériques. Ce parcours leur permet de mieux comprendre l’œuvre de Zola et peut également faire l’objet d’un réinvestissement en Histoire-Géographie, plus tard dans l’année, quand ils abordent le chapitre consacré à la révolution industrielle.

Je vous propose ici de tester ce parcours destiné au niveau 4e qui permettra aux élèves :

  • d’enrichir leurs connaissances à propos de la société de consommation ;
  • de définir les avantages et les inconvénients de l’émergence des grands magasins ;
  • de développer leur esprit critique face aux œuvres mais aussi sur le sujet de société auquel il renvoie,
  • de mesurer leur compréhension de documents numériques divers (textes documentaires, podcast, vidéos, œuvres littéraires)

Ce parcours a été proposé en classe afin de les accompagner sur un premier parcours et de pouvoir les aider si besoin, cependant il pourrait être donné dans le cadre d’une classe inversée.

PNG - 408.4 kio

Le parcours est tout d’abord présenté aux élèves afin qu’ils aient conscience des objectifs visés par la séance et du temps de travail nécessaire. De plus, une carte de progression est mise à leur disposition afin qu’ils se repèrent mieux et qu’ils naviguent plus facilement dans le parcours quand cela est possible.

En effet, les ressources et activités sont rendues accessibles les unes à la suite des autres afin de guider l’élève et de lui permettre de comprendre ce qu’est la société de consommation dans une découverte progressive.

La seule activité qui n’est pas conditionnée à l’achèvement des précédentes est l’activité « Devoir » qui constitue la finalité de ce parcours. Ainsi, à tout moment, un enseignant qui constate le retard d’un élève dans le parcours pourra lui demander de retourner sur la carte de progression afin de réaliser le devoir avant la fin de la séance.

Cette différenciation est également proposée pour un élève qui réaliserait le parcours plus rapidement que ses camarades : en effet, si le devoir est terminé et qu’il lui reste un peu de temps, une nouvelle ressource accompagnée d’un jeu de cartes à remettre dans l’ordre lui sont proposés pour parfaire ses connaissances.

D’ailleurs, grâce à l’outil de suivi d’ELEA, il est possible de « suivre » la progression des élèves en un simple clic. Voici une capture d’écran réalisée alors que les élèves étaient en activité.

JPEG - 729 kio

Remarques, améliorations et points de vigilance

Lors de l’élaboration du parcours, certaines briques telles que les ressources et activités semblent évidentes au bon déroulé du scénario pédagogique. Cependant, en pratique, force est de constater que des moments de communication supplémentaires sont souvent nécessaires pour rendre le parcours explicite.

Ainsi, les éléments en violet sur le schéma ont-ils été ajoutés a posteriori afin de garantir la compréhension des tâches à effectuer par les élèves et/ou de leur indiquer où ils se trouvent dans le parcours.

Découvrir le parcours sur ÉLÉA

Ce parcours a été publié sur le Réseau des Concepteurs et se retrouve ainsi disponible dans le catalogue directement accessible depuis vos plateformes ELEA :

  • Se connecter à ELEA via l’ENT
  • Cliquer sur le bouton "Réseau des concepteurs" situé dans le bandeau violet
  • Faire une recherche avec les mots-clés "Débat", "Cycle 4" et "Lettres"
  • Tester le parcours directement depuis le catalogue et dupliquer si vous souhaitez l’utiliser avec vos élèves ou le modifier