Trophées des classes 2024 : « Ensemble, tous protégés sur Internet ! »

Le concours se déroulera de novembre 2023 à juin 2024. Il s’adresse aux élèves de cycle 3 et 4 (du CM1 à la 3e) et aux lycéens français à l’étranger.

Le concours Trophées des classes 2024 : « Ensemble, tous protégés sur Internet ! »

A l’initiative du ministère de l’Education nationale et de la CNIL, le concours « Trophées des classes » est en lien avec l’éducation aux médias et à l’information et la citoyenneté numérique. Il s’adresse aux élèves de cycle 3 et 4 (du CM1 à la 3e) et aux lycéens français à l’étranger.

Cette année, 2 thèmes issus du référentiel de formation des élèves à la protection des données personnelles initié par la CNIL sont proposés :

• Gérer son identité en ligne
  • Se protéger contre le cyberharcèlement

Pourquoi participer à ce concours ?

A travers une production collective libre en terme de support et réalisée par chaque classe participante, ce concours est une occasion pour aborder la citoyenneté numérique avec les élèves et plus particulièrement les droits et les devoirs liés à l’usage d’Internet, la protection de la vie privée et des données personnelles pour une utilisation responsable des outils et des ressources numériques en ligne.

Participer à ce concours contribue à :

• aborder avec les élèves des sujets prégnants en lien avec la citoyenneté numérique, de les sensibiliser aux bonnes pratiques à mettre en place pour comprendre et maîtriser leurs usages numériques, et plus largement pour promouvoir une utilisation plus sûre et positive des technologies numériques et d’encourager un comportement responsable en ligne ;
  • investir les élèves dans des actions permettant d’aiguiser leur esprit critique et leur engagement citoyen ;
  • installer l’esprit critique dans les classes et l’établissement, contribuer au climat scolaire, appuyer le dispositif pHARe ;
  • stimuler une démarche d’établissement ;
  • engager les élèves dans une dynamique de projet collaboratif lié à l’EMI, les rendre acteurs de leur apprentissage et les valoriser ;
  • instaurer une liaison entre l’école et le collège ainsi que les lycées français à l’étranger pour un projet commun.

#vieprivée #donnéespersonnelles #e-réputation #identiténumérique #réseauxsociaux #harcèlement #droitsetdevoirs #citoyenneté #espritcritique

Vous trouverez toutes les informations nécessaires (inscription, calendrier et règlement) sur le lien ci-dessous. La CNIL et ses partenaires proposent également aux enseignants de nombreuses ressources pédagogiques pour les accompagner.

Lien : Présentation du concours sur le site de la CNIL