Sites Web et bonnes pratiques Sites d’écoles ou d’établissements

La période de la rentrée est le bon moment pour actualiser son site, donner les bonnes informations et habituer les équipes, parents et élèves à venir y trouver régulièrement les actualités.

La lecture de cette page est surtout destinée aux webmestres et responsables des sites de l’académie de Normandie (gérés avec SPIP).

Chaque école ou établissement est autonome sur la gestion de son site Web.

Identifier les acteurs du site et leurs rôles

Dans un site Web on distingue plusieurs types de personnes :

  • L’ensemble des visiteurs (dont les élèves, parents, extérieurs, etc. ). C’est surtout pour eux que le site existe et l’information leur est surtout destinée.
  • Les contributeurs et gestionnaires :
    • rédacteur qui propose des articles ou autre type de contenu ;
    • administrateur qui fait aussi des articles et a la possibilité de les publier ;
    • le webmestre qui peut en plus faire différents réglages et personnaliser l’apparence du site.
  • Les responsables. Voir plus bas dans la page.

Parfois une même personne a plusieurs « casquettes » (enseignant « contributeur au site » et parent d’élève « visiteur du site » par exemple).

Actualiser régulièrement les contenus et les comptes

Vérifier que la page d’accueil présente toutes les informations et liens

Il faut se mettre à la place de vos visiteurs : chacun d’entre eux ne vient pas forcément chercher la même information mais tous doivent trouver rapidement les informations ou liens recherchés.

Par exemple les coordonnées (adresse ou numéro de téléphone) devrait être visible au premier coup d’œil. Une page de contact (avec formulaire de contact par exemple vers le directeur de l’école, chef d’établissement ou son secrétariat) et une adresse de courrier électronique sont indispensables.

Les informations importantes ou urgentes doivent être très visibles.
Les actualités ou nouveautés doivent être bien identifiées ainsi que les les événements importants et leurs dates.

L’accès à l’ENT, au service de gestion/consultation des notes ou aux différents services en ligne utilisés dans l’établissement ou l’école doit être facilité.
Il est important de vérifier et actualiser si besoin ces liens (rien de plus désagréable de trouver des liens erronées sur un site institutionnel).

Actualisation

Les informations obsolètes ou inutiles doivent être supprimées du site.

Les articles que vous aurez choisis de conserver pour conserver un « historique » de la vie de l’établissement ne doivent pas être accessible directement depuis la page d’accueil.

Il est conseillé de limiter les droits des comptes des personnes ayant quitté l’école ou l’établissement (ou mettre à « la poubelle » les comptes éventuellement  [1]).

Les images d’élèves

Il faut supprimer les photos permettent d’identifier des élèves ou leurs travaux anciens car le droit d’archivage ne peut s’exprimer dans ce cas là. La finalité d’une diffusion d’une photo d’élève ou d’une œuvre d’un élève sur un site d’établissement scolaire ne peut excéder la finalité de sa scolarité, à savoir la fin de ses études dans l’établissement scolaire.

La conservation d’une photo représentant un élève ou une de ses œuvres, quel que soit le support, ne doit pas excéder son cycle dans l’établissement.

Les responsabilités et mentions légales

Sur votre site la page des mentions légales est obligatoire.
Sur cette page sont indiquées les personnes en charge du site et les informations légales.

Cette page doit être actualisée à chaque rentrée et présenter des informations à jour.

Voir la page Les mentions légales sur votre site d’établissement.

Aides

Voir :

Notes

[1Les articles rédigées par ces personnes resteront en ligne sauf si vous intervenez sur ces contenus