Aide SPIP Webmestre Organiser son site et bien rédiger ses contenus

Documentation un peu technique pour gérer son site SPIP.
On suppose ici que le lecteur connaît déjà un peu l’outil et son interface privée.

Les numéros des objets

Dans SPIP chaque objet (rubrique, article, document, etc. - on va les décrire plus bas) a un numéro (ou identifiant).
Ces numéros sont utiles pour faire des liens ou associations entre les objets, apprenez à les retrouver facilement.

Les squelettes

Les squelettes du sites sont des modèles de pages mis en place par le webmestre. Ces modèles construisent l’affichage des différents types de page (page d’article, de rubrique, d’auteur, etc. sans oublier bien sûr la page d’accueil).

Le webmestre averti peut construire lui-même les squelettes ou utiliser des plugins qui fournissent ces squelettes.

On ne parlera pas des squelettes dans cette page mais il faut savoir que les squelettes et ses feuilles de style ont des conséquences sur l’affichage de vos contenus.

Les auteurs


Pensez dans votre compte à compléter les champs :

  • Adresse électronique. Elle ne sera jamais affichée en clair dans la partie publique. Indispensable pour réinitialiser son mot de passe. Dans un site institutionnel (établissement, disciplinaire, etc), c’est l’adresse courriel professionnelle qui doit être utilisée
  • Biographie : indiquer votre rôle et centres d’intérêt et éventuellement votre établissement
  • Paramétrer vos préférences (liens des menus en particulier)
Droits des utilisateurs
ActionsInternauteVisiteurRédacteurAdministrateur restreintAdministrateurWebmestre
Consulte le site public Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Consulte des contenus publics réservés Non Oui Oui Oui Oui Oui
Accède à la partie privée
et rédige des articles
Non Non Oui Oui Oui Oui
Édite les rubriques, les auteurs Non Non Non Non Oui Oui
Change le statut des articles
et des différents objets
Non Non Non Oui
de ses rubriques
Oui Oui
Mais pas son rôle
Assure la gestion éditoriale du site Non Non Non Non Oui Oui
Mais pas son rôle
Assure la maintenance technique Non Non Non Non Non Oui

Les rubriques

Les rubriques définissent la structure du site. Ce sont des « conteneurs » des autres objets. Les articles, brèves et sous-rubriques, documents éventuellement y sont rangés.

Il faut éviter de créer :

  • des rubriques avec trop peu de contenus ;
  • trop de niveaux de sous-rubriques : en général 2 niveaux de rubriques sont suffisants.

Pour ordonner les rubriques, il faut préfixer le titre de chacune d’entre elles à l’aide d’un numéro suivi d’un point et de la syntaxe suivante :

01. Première rubrique
02. Rubrique 2
10. Rubrique 3
15. etc.
20. etc. etc.

La structure du site et de ses contenus est visible dans le plan du site (cliquer sur en haut à gauche).
Cette page permet de déplacer rapidement des contenus par glissé-déposé.

Les logos

Dans SPIP chaque objet peut-être associé à un visuel : son logo.
Le logo est une image représentant ou illustrant par exemple votre article. Il faut privilégier les images au format jpg (pour les photos ou captures d’écran) ou png (pour des logos) de dimension 400 à 500px maximum et pas trop petite non plus.

Le squelette du site affichera à différents endroits les logos représentant les objets listés.

Entretien du site : rangement ou suppression

Des outils sont disponibles avec SPIP pour faciliter le rangement des contenus (déplacement d’articles, de rubriques, etc.) ou pour changer rapidement le statut d’objet nombreux très rapidement :

Rangement

Exemple : je viens de revoir la structure de mon site et j’ai besoin de déplacer rapidement des articles d’une rubrique à une autre.

Via le plan du site (sous Accueil, tout le site), on peut déplacer des articles ou rubriques ou autres objets :
Ouvrir les rubriques et déplacer par glissé/déposé des articles un par un ou en bloc. Pas évident au départ mais ensuite bien pratique.

Changement de statut d’objet

Exemple : je souhaite supprimer rapidement certains articles obsolètes : les articles à supprimer doivent passer au statut « Poubelle » (carré noir).

Pour changer le statut des articles : on peut le faire article par article mais c’est très long !
pour gagner du temps, depuis la page d’une rubrique ou dans Édition/Articles ou dans la page d’un auteur : Faire un tri, puis au niveau d’un article, passer la souris sur le carré vert et changer le statut, valider, puis continuer sur d’autres articles. ça va très vite.

À noter : Pour supprimer une rubrique, il faudra qu’elle soit vide (actualiser la page si besoin).