Retour d’expériences dans la réalisation d’un projet « musée 3D »

Retour d’expériences avec Mélanie FOSSE, professeur des écoles en charge des élèves de la classe ITEP au collège Louis PASTEUR de Saint-Lô.

Le projet de musée 3D consiste en la réalisation

  • de figurines en impression 3D représentant 13 dieux et déesses de la mythologie grecque,
  • de 13 supports de présentations
  • de 13 présentoirs avec QRcode permettant l’accès à des informations sur les figurines
  • d’une galerie virtuelle pour accéder à cette galerie en mode immersif https://framevr.io/lesdieuxdelolympe#
    PNG - 565.6 kio

Présentation

Quels projet avez-vous menées avec vos élèves en classe ITEP ?
Suite à la lecture du roman Percy Jackson, le voleur de foudre, nous nous sommes intéressés aux dieux grecs qui sont les parents des personnages du roman

Comment est née l’idée de la création d’un musée en impression 3D ?
L’idée de la création d’un musée est née suite à la présentation de l’Educlab du lycée Curie-Corotpar Mr CHALLE au collège.

Quels sont les différentes créations réalisées en partenariat avec l’Educlab du lycée Curie-Corot ?
Les différentes créations réalisées en partenariat avec l’Educlab sont les figurines des dieux Grecs en impression 3D, les supports de présentations et les présentoirs en carton avec la découpe laser.

PNG - 178.9 kio

création de la figurine « Héphaïstos » par une imprimante 3D , de son support et présentoir par une découpe-laser

Quels objectifs pédagogiques visez-vous avec ce dispositif ?

Les objectifs pédagogiques visés sont
• La création d’un musée de 13 figurines en 3D des dieux grecs
• La rédaction d’un article sur le processus de création.

Quels sont les compétences et disciplines mobilisées par les élèves lors de ce projet ?

  • Technologie
  1. Concevoir, créer, réaliser
  2. Identifier les matériaux
  3. Réaliser de manière collaborative le prototype d’un objet en impression 3D
  • Informatique
  1. Sélectionner des informations pertinentes en fonction d’un sujet
  2. Créer des QrCodes
  • Productions d’écrit
  1. Synthétiser, mettre en forme un texte
  2. Rédiger un article de journal sur le processus de création du mini musée
  • Arts appliqués
  1. Mettre en œuvre un projet ( Réfléchir à l’installation, le choix des matériaux, les emplacements)
  • Histoire
  1. Connaitre les principales divinités de la mythologie Grecque (Attributs, fonction, relation, arbre généalogique)

Aspects pratiques

Comment avez-vous organisé les séances de création de ce projet ? (Fréquence, durée, nombre d’élèves)  ?
Nous nous sommes rencontrés en amont du projet avec Mr CHALLE et nous avons convenu des dates d’intervention dans l’Educlab du lycée Curie-Corot.
Le projet a mobilisé 8 élèves sur un trimestre.

Perspectives

Envisagez-vous d’étendre ce projet ou d’en créer un nouveau l’année prochaine ?

Nous envisageons de créer une collection autours des figures marquantes de l’Egypte ancienne avec Mr DUCLOS, enseignant de Hist/Geo

Évaluation

Comment évaluez-vous l’efficacité de ce projet pour la motivation et la formation des élèves ?

Le projet interdisciplinaire favorise la motivation des élèves, cela change des cours habituels. Le résultat est concret, visuel et donne un sens aux apprentissage.

L’utilisation des casques de réalité virtuelle pour parcourir la galerie virtuelle a permis aux élèves de découvrir cette nouvelle technologie.