Retour d’expérience : les casques de réalité virtuelle participent activement au parcours avenir collège

L’orientation est un sujet central au collège et de plus en plus d’outils sont mis à disposition des élèves et des équipes éducatives pour préparer au mieux le passage au lycée.

Parmi les objectifs du parcours avenir, on trouve notamment l’intégration d’activités dès la classe de 5e, c’est pourquoi de plus en plus d’établissements font le choix d’utiliser les casques de réalité virtuelle dès le début du cycle 4 et plus particulièrement lors de l’année de 3e.

Ces activités peuvent avoir lieu lors d’une séance dédiée à l’orientation, pendant une heure de vie de classe, voire au sein d’ateliers pour les établissements en capacité d’organiser cela sur le temps de pause méridienne. L’utilisation de casques de réalité virtuelle complète d’autres activités en lien avec l’orientation - comme les séances avec un Psy-En (psychologue de l’Éducation Nationale), une séance au CDI ou une séance sur la plateforme Avenirs.

L’usage de ces casques se développe progressivement dans les établissements scolaires. Lorsque les élèves travaillent leur orientation, ils peuvent désormais s’appuyer dessus de deux manières :

Utiliser des applications pour découvrir des métiers

Parmi les usages possibles, les casques permettent d’utiliser des applications, comme par exemple Métiers 360. Elle permet de visualiser de courtes vidéos immersives sur un métier ou une famille de métiers, ou encore des quiz pouvant être réalisés individuellement ou collectivement. À noter que pour les collèges publics de l’Eure, cette application est actuellement financée par le conseil départemental.

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Illustration provenant du site https://www.metiers360.com

Découvrir des établissements du secondaire grâce aux visites virtuelles

La perspective du passage au lycée s’effectue notamment via les portes ouvertes d’établissement et désormais, de nombreux établissements proposent des visites virtuelles afin que les futurs lycéens puissent se rendre compte en amont des possibilités offertes dès la classe de Seconde, aussi bien en filière générale qu’en filière professionnelle.

Afin de vous aider dans ce projet, l’académie de Normandie dispose d’un site dédié : https://visites-virtuelles.ac-normandie.fr/ .

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Sur ce site, vous pourrez consulter des visites virtuelles de lycées généraux et professionnels dans les 5 départements normands. Cela permet de montrer les établissements à proximité, mais aussi d’envisager plus sereinement les enjeux de mobilité.

Retour d’expérience - usage des casques en classe

Contexte et mise en place de la séance

Au collège, l’enseignant peut organiser des séances de prise en main des casques et de l’application Métiers 360 lors d’une heure de vie de classe en début d’année scolaire. Pour cette séance avec une classe de 3e, l’enseignant a choisi de travailler en demi-groupe (12 élèves) afin de travailler en binôme - un casque étant mis à disposition de chaque binôme.

Déroulé de la séance

Dans un premier temps, l’enseignant s’appuie sur les illustrations de Métiers 360 et demande aux binômes d’identifier un thème les intéressant. Une fois celui-ci identifié, le binôme se répartit entre des recherches internet sur la famille de métiers et le visionnage d’une vidéo immersive dans le casque.

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Extrait du Back Office de Métiers 360

Chaque vidéo dure environ 4 minutes, ce qui permet à tous les élèves de visionner au moins une vidéo pendant la séance. La vidéo immersive présente un professionnel et son métier dans son environnement quotidien, permettant à l’élève de le suivre comme s’il était sur place. Voici un court extrait de ce type de vidéo dans le domaine de l’hôtellerie.

https://www.youtube.com/watch?v=gAv...

A l’issue du visionnage, l’élève fait le bilan des informations recueillies sur son compte-rendu et le complète avec des recherches en ligne. A l’issue de la séance, l’enseignant peut demander au binôme de présenter la famille de métiers lors de la séance suivante. Ci-dessous un extrait de questionnaire permettant de guider l’élève.

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Plus value de la séance

La séance menée avec une classe de 3e a montré un groupe d’élèves volontaires, motivés et souvent intrigués au début de la séance, puis plus à l’aise avec le casque au bout d’une heure de pratique. La présentation demandée à la séance suivante a été une vraie réussite et les élèves ont été demandeurs pour d’autres séances de ce type plus tard dans l’année.

Si ces séances nécessitent une organisation en amont (classe en demi-groupe, disposition de la salle, etc), elles permettent notamment aux élèves n’ayant pas de projet précis de trouver des domaines - notamment dans la voie professionnelle - susceptibles de correspondre à ce qu’ils recherchent dans l’optique du stage d’observation de 3e - voire de mini-stages en cours d’année. L’élève construit progressivement son projet d’orientation qui le mènera en mai/juin à une saisie de voeux plus précise, lui donnant ainsi plus de chances d’obtenir une orientation choisie.

En familiarisant les élèves avec les casques de réalité virtuelle en début d’année, une dynamique s’installe, amenant ainsi l’enseignant à les réutiliser lors de séances ultérieures. Ces appareils peuvent également être employés lors des clubs de découvertes des métiers sur le temps de pause méridienne ou des événements spéciaux tels que les soirées de l’orientation, afin de sensibiliser les familles sur les enjeux de l’orientation.