
A l’occasion de l’étude du conte de Madame Leprince de Beaumont, La Belle et la Bête, une classe d’élèves de 6e du collège Jean Castel à Argences a travaillé sur la bande dessinée éponyme de Dawid (bande dessinée sans texte) en vue de réaliser une BD audiovisuelle.
1) Présentation de l’activité
La Belle et la Bête de Dawid est une bande dessinée de la collection Ma première BD, parue aux Editions Bamboo. Elle présente la particularité de ne contenir que des illustrations. Un support idéal donc pour vérifier la compréhension écrite des élèves.
https://dawidbd.weebly.com/la-belle-et-la-becircte.html
Il a fallu tout d’abord demander à l’auteur son autorisation pour pouvoir utiliser son œuvre comme support pédagogique. Une fois l’autorisation obtenue, les élèves ont pu travailler conjointement sur le conte intégral de Mme Leprince de Beaumont et sur les pages de la BD.
a. Un travail d’écriture
L’étude de chaque extrait du conte de La Belle et la Bête a en effet été couplée par un travail d’écriture sur les pages de la BD correspondantes.
Pour ce faire, les pages de la BD ont été scannées et des bulles vides y ont été ajoutées en utilisant un outil d’infographie pour le travail sur l’image.
Les nouvelles planches ont ensuite été imprimées et distribuées aux élèves pour être complétées à l’aide du texte étudié en classe. Le travail d’écriture était à faire à la maison. Les élèves pouvaient reprendre des extraits du texte pour les faire correspondre aux vignettes ou bien le reformuler quand les passages étaient trop longs.

Les meilleures pages ont été sélectionnées et le texte retapé dans les fichiers images de ces planches, lesquelles ont servi par la suite à la création d’un diaporama reconstituant la BD.
b. Un travail de lecture expressive
Un casting pour distribuer les différents rôles a été réalisé. Les élèves volontaires choisis ont ensuite lu les bulles correspondant à leur personnage ou les encarts pour le rôle du narrateur. Il a fallu quelques entraînements avant la prise de son réalisée à l’aide d’une tablette.
Une demande d’autorisation parentale pour la captation des voix a été faite au préalable.
c. Le montage
Il s’est ensuivi un travail de montage pour coupler les images avec les fichiers son, toujours avec Canva Education afin de réaliser la vidéo. Quelques effets sonores libres de droit ont été également ajoutés pour créer une atmosphère.
d. Le partage
Afin de valoriser le travail des élèves, la vidéo téléchargée sur Pod Educ a été mise en ligne sur le site du collège :
N.B. : Afin de respecter le RGPD, les voix des élèves ont été modifiées par IA. Le rendu n’est donc pas naturel mais permet d’avoir une idée du travail qu’ils ont fourni.
Ce lien a également été transmis à Dawid qui a tenu à féliciter les élèves.
2) Prolongements :
Pour parachever le projet, l’enseignante a organisé une visioconférence sur Visio-Agents (Apps Education) avec la classe pour que les élèves puissent faire la connaissance de l’auteur et dessinateur David Cathelin. L’occasion pour eux de rédiger les questions de leur interview afin d’échanger et d’en savoir plus sur le métier de dessinateur.
3) Compétences mobilisées :
- Des compétences de compréhension : les élèves ont dû repérer les passages précis du texte correspondant aux images des planches de BD. Repérer et sélectionner les informations importantes après les avoir comprises était donc nécessaire.
- Des compétences d’écriture : L’écriture d’une BD demande de la concision. Il a par conséquent fallu la plupart du temps reformuler le texte de Mme Leprince de Beaumont.
- Des compétences orales : La lecture expressive d’un texte de BD requiert de maîtriser l’intonation : on ne lit pas de la même manière les phylactères ou les encarts, qu’ils soient des cartouches narratifs ou des récitatifs.
- Des connaissances sur la BD : l’activité a été l’occasion d’apprendre également les éléments constitutifs de la BD.
Conclusion
Ce projet a constitué le point d’orgue de la séquence autour de l’étude de La Belle et la Bête. Il a permis de valoriser le travail des élèves, quel que soit leur niveau, en le faisant partager avec l’auteur de la bande dessinée.