Qu’est-ce que Nolej ?
C’est une plateforme de création d’exercices interactifs et/ou de supports de cours à l’aide d’une intelligence artificielle.
Les contenus générés par Nolej sont exportables sous différents formats compatibles avec ELEA.
Comment y accéder ?
Dans le cadre d’une expérimentation, la région Normandie a financé la ressource pour une dizaine d’établissements testeurs dans toute l’académie.
Celle-ci se trouve dans le médiacentre de l’ENT pour les établissements ainsi abonnés.
Quels contenus Nolej peut-il créer ?
Nolej peut créer deux types de contenus :
- Des supports de cours :
- un plan (une liste de chapitres et sous-chapitres),
- une présentation (un diaporama suivant et développant synthétiquement le plan de cours),
- un cours (un texte organisé suivant le plan et développé),
- un glossaire (un lexique des mots importants du cours, avec la forme de l’accordéon H5P),
- un résumé (un texte synthétique à partir du cours).
- Des activités interactives de type H5P :
- des flashcards,
- des glisser - déposer,
- des quiz notés ou non (mélangeant les types de questions : QCM, vrai/faux, texte à trous, etc.),
- des mots croisés / mots mêlés,
- un chatbot apprenant
- il s’agit d’un agent conversationnel qui ne construit ses réponses qu’à partir des sources qui ont été confiées au début du processus
- exemples de questions posées par un élève : peux-tu expliciter telle notion ? peux-tu faire des fiches de révision sur tel thème ? quelle est la problématique principale de tel chapitre ? etc.
- des ateliers de réflexion (des suggestions d’activités de groupe pour animer les séances).
Comment créer les contenus sur Nolej ?
La création des contenus est assez simple, elle se déroule en trois étapes :
- Déposer les documents qui serviront de matière première aux contenus.
Plusieurs types de médias sont acceptés (texte, vidéo, audio - jusqu’à 4 médias mobilisables).
Les sources peuvent être variées : une URL, un texte libre, un fichier.
Les médias peuvent être chargés depuis la bibliothèque Nolej préremplie ou ajoutés au moment de la création. - Définir les objectifs pédagogiques, le niveau attendu et d’autres paramètres ; ces informations seront insérées dans les consignes données à l’intelligence artificielle.
- Sélectionner les activités ou supports à générer ; toutes les activités présentées ci-dessus sont accessibles, et l’on peut en choisir autant que l’on veut.
Comment utiliser avec mes élèves les contenus créés ?
La plateforme vient de créer des contenus de cours, des « grains » (supports à consulter ou activités à jouer). Mais que peut-on en faire ? Plusieurs options se présentent.
- Récupérer des liens directs vers les contenus.
Ils sont alors hébergés par Nolej
Les élèves peuvent les consulter via un navigateur - Télécharger les contenus générés par Nolej
S’il s’agit de H5P, ils peuvent être :
- édités si besoin à l’aide d’outils dédiés, en ligne ou non, comme Lumi, Logiquiz, ou la banque de contenus d’ELEA ; le contenu créé aujourd’hui reste donc éditable, perfectible à l’avenir, de manière autonome.
- déposés sur la plateforme commune normande de partage de H5P. Ils pourront ainsi être visualisés et testés par l’enseignant, joués par les élèves à qui on a donné un lien ou un Qrcode (mais sans récupérer leurs résultats) et mis à la disposition d’autres enseignants.
Pour tous les formats proposés, H5P, Scorm, HTML, l’idéal est de les intégrer dans un parcours ELEA, qui permettra de les distribuer efficacement aux élèves et de récupérer leurs résultats.
Les plus de la ressource
Les bonus de Nolej sont assez nombreux :
- gain de temps pour la construction des contenus,
- variété des activités et supports proposés,
- adaptation du niveau des contenus générés,
- outils d’inclusion, accessibles uniquement en cas de liens directs vers les ressources hébergées sur Nolej, donc pas pour les activités et supports téléchargés
- un bouton Cantoo, qui permet à l’élève utilisateur d’activer au besoin des outils de lecture vocale, des outils d’adaptation du texte pour « dys » ou autre (taille, espacement ou couleur des caractères), des traducteurs, etc.
- un bouton FALC, qui permet d’adopter un point de vue universaliste dans la création des contenus en les rendant accessibles (les supports sont traduits dans un langage simplifié, Facile À Lire et à Comprendre)
- assistant IA qui peut proposer des suggestions de séquences pédagogiques en plus des contenus.














