DOCUMENT PDF
La fonctionnalité sans doute la plus simple de la plateforme ELEA est l’ajout de fichier. C’est une manière simple de commencer à construire un parcours pédagogique : proposer une ressource qui servira de base à des activités à suivre.
Pourquoi PDF ?
Le format conseillé pour un document à déposer dans un parcours est l’extension .PDF (Portable Document Format). Ce format est recommandé pour au moins deux raisons :
- les autres formats comme .docx, .xlsx, .rtf, etc. ne sont pas affichés quand on clique dessus, mais automatiquement téléchargés. Ce qui n’est pas le plus pratique pour la consultation des élèves.
- l’affichage sur terminal mobile comme un téléphone ou une tablette est bien plus simple avec un PDF qu’avec d’autres formats
Ajouter une ressource fichier (créer ou glisser-déposer)
La procédure pour ajouter un fichier PDF est assez simple, et double.
Première méthode : l’ajout d’une ressource « Fichier »
Il s’agit de cliquer sur « Ajouter une activité ou une ressource » dans la section choisie, puis sur l’onglet « Ressources », puis sur l’icône « Fichier » ou bien dans le menu « Édition » à droite, cliquer sur « Ressources » puis sur « Fichier ».



Une fenêtre de paramétrage s’ouvre alors. Il convient désormais de :
- donner un nom au fichier (ce qui s’affichera pour identifier l’élément dans le parcours ELEA),
- donner une description facultative (s’affiche au-dessus du fichier ; permet de donner des consignes de lecture par exemple),
- choisir le fichier (par glisser-déposer sur la flèche noire, ou en cliquant sur la flèche noire pour faire apparaître le sélecteur de fichier).
- cliquer sur « enregistrer »
Deuxième méthode : le glisser-déposer
Autre méthode, encore plus simple, le glisser-déposer. Il suffit de faire glisser un fichier PDF au-dessus de la page web du parcours et de le lâcher au-dessus de la section souhaitée. Le parcours ELEA attribuera par défaut au fichier le nom du document PDF de départ. Il convient ensuite d’accéder aux paramètres du fichier pour le modifier si nécessaire.

Affichage à privilégier : « intégrer »
Pour une intégration optimale du fichier dans le parcours ELEA, il est conseillé de choisir une apparence précise. La plateforme en permet cinq.
- Automatique : remplace la page web du parcours par celle du PDF, si le navigateur est paramétré pour ouvrir automatiquement les PDFs.
- Intégrer : le fichier s’ouvre dans un cadre à l’intérieur d’une page ELEA
- Nouvelle fenêtre : ouvre le PDF dans un nouvel onglet.
- Forcer le téléchargement : le fichier n’est pas ouvert mais téléchargé sur l’ordinateur
- Ouvrir : revient au même résultat que « Automatique ».
Dans le cadre d’une navigation fluide et limitant les risques de confusion pour l’élève, seule l’apparence « Intégrer » convient parfaitement. En effet toutes les autres apparences ont pour conséquence de faire sortir l’élève du parcours et de sa progression linéaire grâce aux boutons « suivant » et « précédent ».
(Les manipulations sont également expliquées dans les tutoriels ELEA.)
Avertissement : limiter le dépôt de PDF
Attention cependant à ne pas abuser de cette ressource simple à mettre en place. Le risque est grand en effet de multiplier les ressources satisfaisantes pour l’enseignant en quête d’exhaustivité, mais descendantes et « passives » pour l’élève, qui ne serait pas motivé/engagé par une longue liste de ressources consultables, sans interactions.
VIDÉO
La vidéo est devenue un incontournable dans l’enseignement avec des problèmes récurrents de taille, donc d’hébergement et de stockage. ELEA permet d’insérer des vidéos par divers moyens. Nous nous attacherons principalement aux moyens permettant d’éviter des problèmes de saturation des parcours en termes de stockage.
Ajouter une ressource Fichier (à éviter) :
Il est possible d’envoyer directement un fichier vidéo sur ELEA. Nous détaillerons peu cette méthode qui a certes l’avantage de ne pas dépendre d’un hébergement extérieur, mais qui peut rapidement saturer un cours et empêcher sa sauvegarde et sa restauration. Pour faire simple, il suffit de reprendre les différentes méthodes utilisées pour les fichiers PDF.
Ajouter une ressource URL :

Si la vidéo est destinée à être consultée seule, sans ajout de textes ou d’images, la solution idéale et simple est l’utilisation de la ressource URL. Par défaut, cette ressource permet de diffuser un simple lien, mais dans les différents paramètres, il est possible de choisir la fonction « Intégrer » qui va automatiquement mettre en place un lecteur vidéo.
Cette solution a l’avantage de fonctionner avec la plupart des services et il suffit de disposer du lien direct vers la vidéo. La fonction « Intégrer » maintient l’élève dans le parcours, ce qui est préférable à l’ouverture d’un autre onglet ou d’une autre fenêtre pour votre scénario pédagogique.
Si une consigne est à ajouter, il est possible d’utiliser la zone de description, ainsi la vidéo sera surmontée de votre texte.
Utiliser les Iframe :
Si la vidéo doit être intégrée dans une construction pédagogique incluant d’autres éléments, il conviendra plutôt d’utiliser l’Iframe, traitée dans la partie suivante.
Cela a l’avantage de laisser libre cours à votre organisation, de mêler différents médias à du texte, et permet en outre d’insérer vos vidéos dans tout autre élément tels que les descriptions d’activité, les questions, réponses et feedbacks des tests.
IMAGE
Dans un parcours pédagogique, afin de gagner en clarté et de conserver l’attention de l’élève il peut être pratique de remplacer ou compléter une information textuelle par une image. Voici les différentes manières de gérer les images dans ELEA.
Ajouter une ressource Fichier
Il suffit de suivre les recommandations données supra pour insérer un fichier PDF. Elles sont identiques pour les fichiers images. On peut sélectionner le fichier via le sélecteur d’activités ou via le menu d’édition, voire le glisser-déposer.
Attention, si une fenêtre le propose, ne pas choisir « Ajouter un média à la page de cours ». Cela créerait une zone de texte et média non visible par les élèves. Il faut choisir la deuxième option, « Créer une ressource fichier ».

La plateforme sélectionne par défaut l’apparence « Automatique », qui affiche l’image directement. L’apparence « Intégrer » aura le même résultat.

Intégrer dans une ressource Page
Il est également possible d’intégrer un fichier image dans une ressource Page (une page web personnalisable) ou dans tout autre élément comprenant l’éditeur de texte, à côté d’un texte et/ou d’un son, par exemple pour schématiser une procédure.
Pour ce faire, il faut placer le curseur à l’endroit où l’on veut voir l’image apparaître. Dans le bandeau d’édition, il faut cliquer sur l’icône « Insérer ou modifier une image », puis cliquer sur « Parcourir les dépôts », ce qui ouvrira le sélecteur de fichier déjà évoqué supra. Après avoir sélectionné le fichier image, cliquer sur « Déposer ce fichier ». Cela ouvrira une fenêtre permettant de modifier les paramètres de l’image. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un texte alternatif pour l’accessibilité. Si vous ne le souhaitez pas, vous devez absolument cocher « Cette image ne sert que de décoration ». Si l’image est trop grande, modifiez une des valeurs puis cliquez en-dehors de la case : la deuxième valeur est automatiquement adaptée. Cliquer enfin sur « Enregistrer l’image ». Elle apparaît sous le texte aux dimensions voulues



AUDIO
Il est souvent utile de déposer à l’attention des élèves des fichiers audio, notamment pour les EBEP. La plateforme ELEA le permet facilement, de plusieurs manières.
Ajouter une ressource Fichier
Il suffit de suivre les recommandations données supra pour insérer un fichier PDF. Elles sont identiques pour les fichiers sons. On peut sélectionner le fichier via le sélecteur d’activités ou via le menu d’édition, voire le glisser-déposer.
Attention, quand une fenêtre le propose, ne pas choisir « Ajouter un média à la page de cours ». Cela créerait une zone de texte et média non visible par les élèves. Il faut choisir la deuxième option, « Créer une ressource fichier ».

La plateforme sélectionne par défaut l’apparence « Automatique », qui crée automatiquement un lecteur de fichier audio pour l’élève. L’apparence « Intégrer » aura le même résultat.

Intégrer dans une ressource Page
Il est également possible d’intégrer un fichier audio dans une ressource Page (une page web personnalisable), à côté d’un texte et/ou d’une image, par exemple pour oraliser une consigne.
Pour ce faire, il faut placer le curseur à l’endroit où l’on veut voir le lecteur apparaître. Dans le bandeau d’édition, il faut cliquer sur l’icône « Insérer ou modifier un fichier audio/vidéo », choisir l’onglet « Audio », puis cliquer sur « Parcourir les dépôts », ce qui ouvrira le sélecteur de fichier déjà évoqué supra. Après avoir sélectionné le fichier audio, cliquer sur « Insérer média ». L’élève n’aura plus qu’à lancer le fichier en cliquant sur le lecteur. Cette méthode fonctionne aussi dans toute fenêtre présentant l’éditeur textuel enrichi (descriptions, questions réponses et aides des tests par exemple).



S’enregistrer au micro dans une ressource Page
Si vous ne disposez pas de fichier son mais que vous souhaitez simplement enregistrer un commentaire ou donner une consigne orale rapidement, vous pouvez utiliser le micro intégré à l’éditeur.



L’affichage pour l’élève sera identique à l’exemple précédent.
Bon à savoir : cette possibilité de s’enregistrer et de lire facilement un fichier son est à exploiter dans le cadre d’une récupération de devoirs d’élèves (dans le « type de remise », choisir « texte en ligne »).
IFRAME ET CONTENUS EXTERNES
Elea, à l’instar de nombreuses autres solutions permet l’insertion de contenus externes proposés par différentes plateformes ou créés par l’utilisateur.
Outre l’avantage de permettre d’utiliser des ressources plus riches, cette solution permet de multiplier les possibilités pédagogiques. Vous pourrez par exemple utiliser une ressource d’une plateforme dans votre consigne et l’afficher en simultané avec un de vos exercices interactifs. Cela a l’avantage aussi de maintenir les élèves sur votre parcours en évitant une navigation entre des fenêtres différentes.
Intégrer avec un IFRAME en modifiant le code HTML
Un grand nombre de services proposent un code d’intégration permettant d’insérer visuellement leurs contenus sur un autre site comme dans l’exemple ci-dessous :
Cette fonctionnalité peut parfois varier d’un site à l’autre et les codes d’insertion peuvent se présenter sous forme d’iframe ou de scripts (les deux sont acceptés par ELEA).
Nous prendrons ici l’exemple de Genial’ly qui propose les deux solutions mais le fonctionnement est le même avec d’autres plateformes comme Learning Apps, Podeduc, Youtube.

Les codes d’intégration sont en général disponibles par un bouton partage proposé par les différentes plateformes, représenté en général avec l’icône suivante.

Dans les modalités de partage, vous disposez en général du lien direct, de liens vers les réseaux sociaux et d’un menu fréquemment appelé Insérer ou Intégration représenté avec l’icône suivante. C’est sur ce dernier menu que vous retrouverez le code d’intégration.
Les plateformes vous proposent alors un code à copier qui permettra cette intégration. Les codes sont proposés en général au format iFrame ou Script. Le format script permet en général des adaptations de l’affichage plus modernes mais l’iframe est considéré comme plus sécurisé. Il suffit alors de copier ce code le plus souvent avec le bouton dédié.

Ce code peut ensuite être intégré dans ELEA. Cela est possible dans n’importe quelle activité disposant d’un menu d’édition textuel, dans les pages, les questions, réponses et feedbacks des tests, toutes les descriptions d’activité, les devoirs etc... Il vous suffira de dérouler le menu d’édition avec le bouton suivant :

Vous disposerez alors d’un menu plus étoffé proposant notamment le bouton HTML, permettant de passer à l’édition du code et de coller le code préalablement copié.

Quelques lignes de code apparaissent. Le code copié sur votre plateforme doit être collé dans cet encart. Pour visualiser le résultat, il convient de cliquer à nouveau sur le bouton HTML pour repasser en mode de visualisation.
Votre contenu externe est désormais intégré dans votre parcours ELEA.
Si vous souhaitez utiliser une ressource qui ne propose pas de code d’intégration, il est aussi possible de créer soi-même un code d’intégration. Cela suppose de connaître quelques balises HTML mais il existe aujourd’hui des solutions permettant de créer vos codes d’intégration automatiquement.
La Digitale propose un générateur d’iframe.
Il vous suffit d’y coller le lien de la ressource que vous souhaitez utiliser et qui ne propose pas de code d’intégration et de générer le code. La solution vous permet de prévisualiser le résultat pour éventuellement ajuster les dimensions. Il vous suffit ensuite de l’intégrer dans ELEA avec la démarche précédente.
Le cas du SCORM
Certaines plateformes permettent la diffusion de leurs ressources sur d’autres sites, dont ELEA, en offrant en plus la possibilité de récupérer certaines informations de l’utilisateur. Cela se passe via une norme appelée Scorm, permettant l’échange de données entre le site d’origine et le site utilisant la ressource.
C’est le cas notamment de Learning apps, très utilisée dans l’enseignement. Si les activités Learning apps peuvent être diffusées par l’intermédiaire d’une iframe, vue précédemment, il est pédagogiquement plus avantageux de les diffuser en ayant la possibilité de visualiser la réussite des élèves aux différentes activités. Learning apps propose donc d’utiliser la fonction Scorm.
Pour cela, il suffit de se rendre dans Learning apps sur l’activité que l’on souhaite utiliser. En dessous de l’application, se trouvent les différents moyens de partage. Un clic sur le bouton Scorm permet de télécharger un fichier au format Zip. Une fenêtre proposant de télécharger un paquetage Scorm s’ouvre alors.

Une fois ce fichier téléchargé, il pourra être incorporé dans Elea en utilisant l’activité Paquetage Scorm. Dans la fenêtre de paramétrage, une fenêtre permet de déposer le fichier préalablement téléchargé. Les paramètres par défaut sont fonctionnels et peuvent être laissés tels quels.
Après validation, l’application Learning apps est intégrée à votre parcours et jouable directement sur la page Elea. A noter que les scores récoltés restent limités à 0, 100 ou vide selon échec, réussite ou non réalisation de l’activité.