H5P au regard des neurosciences

H5P est une plateforme de création d’activités interactives et d’apprentissage en ligne. Elle permet aux enseignants et aux concepteurs de cours de créer facilement des contenus interactifs tels que des quiz, des présentations interactives, des vidéos interactives, des simulations, et bien plus encore. H5P offre une interface conviviale et une grande variété de modèles, ce qui facilite la création d’activités engageantes pour les apprenants.
Intégré directement dans Moodle, H5P peut apporter certains avantages en relation avec les neurosciences cognitives.

Voici quelques points pertinents à considérer :

• Engagement cognitif : Les activités interactives créées avec H5P peuvent stimuler l’engagement cognitif des élèves. Lorsque les élèves interagissent activement avec le contenu, cela peut favoriser l’attention soutenue, la concentration et l’implication mentale, ce qui peut améliorer l’apprentissage. Les neurosciences soulignent l’importance de l’engagement actif pour renforcer les connexions neuronales et favoriser la rétention des informations.
  • Apprentissage multimodal : H5P permet d’intégrer différents types de médias (images, vidéos, audio) dans les activités interactives. Cette approche multimodale peut avoir un impact positif sur l’apprentissage en tirant parti des différentes voies de traitement de l’information dans le cerveau. Les neurosciences montrent que l’utilisation de multiples canaux sensoriels peut améliorer l’encodage et la récupération des informations.
  • Feedback immédiat : H5P offre la possibilité d’inclure un feedback immédiat aux élèves après chaque interaction. Le feedback immédiat est un élément crucial dans l’apprentissage car il permet aux apprenants de corriger leurs erreurs et de consolider leurs connaissances. Les neurosciences mettent en évidence l’importance du feedback précis et immédiat pour le renforcement des connexions synaptiques et l’optimisation de l’apprentissage.
  • Adaptabilité et individualisation : H5P permet d’adapter les activités en fonction des besoins spécifiques des élèves, que ce soit en ajustant le niveau de difficulté, en personnalisant les contenus ou en proposant des itinéraires d’apprentissage différents. Les neurosciences cognitives soulignent l’importance de l’apprentissage individualisé, en reconnaissant que chaque apprenant a des capacités et des besoins différents.
  • Suivi des performances et rétroaction : H5P intègre des fonctionnalités de suivi des performances des apprenants lorsqu’il est intégré à Moodle. En collectant des données sur les progrès des élèves, les enseignants peuvent fournir une rétroaction adaptée, identifier les difficultés spécifiques et ajuster leur enseignement en conséquence. Les neurosciences soutiennent l’idée que la rétroaction régulière et ciblée est essentielle pour l’amélioration des performances et l’optimisation de l’apprentissage.

Bien que H5P ne soit pas spécifiquement conçu en se basant sur des recherches neuroscientifiques, il propose des fonctionnalités qui sont cohérentes avec les principes et les recommandations émanant des neurosciences cognitives.

En utilisant H5P de manière réfléchie, les enseignants peuvent intégrer des éléments qui favorisent l’engagement cognitif, l’apprentissage multimodal, le feedback immédiat, l’adaptabilité et la rétroaction, ce qui peut potentiellement améliorer l’efficacité de l’apprentissage.

Les 4 piliers de l’apprentissage et H5P (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

À partir de septembre 2023 et tout au long de l’année, la DRANE vous offre la possibilité de participer à une demi-journée de formation sur site dédiée à cet outil. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’organisation de cette session dans votre établissement, n’hésitez pas à nous contacter. C’est une occasion idéale pour approfondir vos connaissances et tirer le meilleur parti de cet outil.

par Philippe Piekoszewski-Cuq

Modèle Picrat

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)