Il ne s’agit plus seulement de mettre à disposition des élèves des ressources et des activités, mais de construire des scénarios pédagogiques que l’élève découvrira pas à pas, grâce à un nouveau mode de navigation : le bouton « suivant ».
Je vous propose ici de tester un parcours de français (plutôt destiné au niveau 6e) qui, à l’issue d’une phase de diagnostic, dirigera les élèves vers des informations et un entraînement adaptés à leurs connaissances.
Les plus avancés quitteront le parcours après le diagnostic et iront travailler avec l’enseignant. Les élèves qui ont besoin de revoir la notion réaliseront partiellement ou entièrement la parcours proposé. On parle ici de parcours adaptatif ou différencié.
Le scénario pédagogique de ce parcours peut être schématisé de cette façon :
Vous trouverez ici le détail du parcours, qui mène, par des chemins différents, l’ensemble des élèves vers une tâche finale :
Découvrir le parcours sur ELEA
Tester le parcours en tant qu’apprenant (en auto-inscription sur chaque plateforme ELEA) :
- Ouvrir un nouvel onglet dans ce navigateur
- Se connecter à ELEA via l’ENT
- Revenir sur cet article et cliquer sur le lien correspondant à votre plateforme :
- ELEA 14 (CLG et LYC du département 14)
- ELEA 27 (CLG et LYC du département 27)
- ELEA 50 (CLG et LYC du département 50)
- ELEA 61 (CLG et LYC du département 61)
- ELEA 76-1 (CLG et LYC des bassins Barentin - Rouen Droite, Elbeuf - Rouen Gauche)
- ELEA 76-2 (CLG et LYC des bassins Bassins Le Havre, Fécamp - Lillebonne et Dieppe - Neuchâtel)
Télécharger le parcours ELEA pour l’utiliser avec vos élèves :
Si vous souhaitez utiliser ce parcours avec vos élèves ou le modifier à votre guise, il sera nécessaire de l’importer sur votre plateforme ELEA en suivant la procédure ci-dessous :
- Télécharger le fichier au format .mbz depuis ce lien https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/ts7DgE5w73bsfCg
- Créer un parcours vide sur ELEA puis importer le fichier .mbz précédemment téléchargé. Vous trouverez toutes les étapes de cet import sur la documentation ELEA