Un parcours différencié avec ELEA : Les accords dans le groupe nominal

La nouvelle version de Moodle désormais utilisée dans l’académie, ELEA, apporte une évolution essentielle : la notion de parcours.

Il ne s’agit plus seulement de mettre à disposition des élèves des ressources et des activités, mais de construire des scénarios pédagogiques que l’élève découvrira pas à pas, grâce à un nouveau mode de navigation : le bouton « suivant ».

Je vous propose ici de tester un parcours de français (plutôt destiné au niveau 6e) qui, à l’issue d’une phase de diagnostic, dirigera les élèves vers des informations et un entraînement adaptés à leurs connaissances.

Les plus avancés quitteront le parcours après le diagnostic et iront travailler avec l’enseignant. Les élèves qui ont besoin de revoir la notion réaliseront partiellement ou entièrement la parcours proposé. On parle ici de parcours adaptatif ou différencié.

Le scénario pédagogique de ce parcours peut être schématisé de cette façon :

Vous trouverez ici le détail du parcours, qui mène, par des chemins différents, l’ensemble des élèves vers une tâche finale :

Découvrir le parcours sur ÉLÉA

Ce parcours a été publié sur le Réseau des Concepteurs et se retrouve ainsi disponible dans le catalogue directement accessible depuis vos plateformes ELEA :

  • Se connecter à ELEA via l’ENT
  • Cliquer sur le bouton « Réseau des concepteurs » situé dans le bandeau violet
  • Faire une recherche avec le mots-clé « groupe nominal »
  • Tester le parcours directement depuis le catalogue et dupliquer si vous souhaitez l’utiliser avec vos élèves ou le modifier