De quoi s’agit-il ?
Installer, configurer et enrichir un environnement numérique (matériels, outils, services) pour disposer d’un cadre adapté aux activités menées, à leur contexte d’exercice ou à des valeurs (avec les outils de configuration des logiciels et des systèmes d’exploitation, l’installation de nouveaux logiciels ou la souscription à des services...).
Références au socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- Développer une culture numérique (Domaine 2 – Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information)
- Mobiliser des connaissances sur les grandes caractéristiques des objets et systèmes techniques et des principales solutions technologiques (Domaine 4 – Les systèmes naturels et les systèmes techniques)
Thématiques et mots-clés associés (Pix)
Histoire de l’informatique ; informatique et matériel ; logiciels, applications et services ; système d’exploitation ; réseau informatique ; offre (matériel, logiciel, service) ; modèles et stratégies économiques.
Niveaux de maîtrise des compétences numériques et repères pour enseigner
Niveau 1
- Se connecter à un environnement numérique
- Utiliser les fonctionnalités élémentaires d’un environnement numérique
Niveau 2
- Retrouver des ressources et des contenus dans un environnement numérique
Niveau 3
- Personnaliser un environnement numérique
- Organiser ses contenus et ses ressources dans son environnement numérique
Niveau 4
- Prendre conscience de l’évolution des matériels et des logiciels pour développer sa culture numérique
- Sélectionner des technologies et outils numériques afin de concevoir et produire de nouveaux savoirs et objets
Niveau 5
- Soutenir ses pairs dans le développement de leurs compétences numériques
- Utiliser des ressources pour mettre à jour et améliorer ses compétences numériques, notamment pour de nouveaux outils et de nouvelles aptitudes
- Connaître les grandes lignes des modèles économiques du numérique
Vous pouvez sélectionner plusieurs filtres pour une recherche ciblée.