Déroulement du parcours et mise en œuvre en classe
Nous savons bien que la construction de compétences scientifiques s’appuie notamment sur la manipulation et l’observation. Une activité expérimentale nécessite du matériel qu’il est préférable de préparer à l’avance. Mais si l’enseignant veut laisser une certaine liberté dans le choix du matériel alors l’élève doit obligatoirement transmettre en amont ses idées.
J’ai donc créé un parcours ELEA qui permet aux élèves :
- de choisir une activité expérimentale parmi une liste,
- d’expliquer par écrit ce qu’ils souhaitent réaliser,
- de déposer une photo de l’expérience qu’ils veulent réaliser.
Ainsi, je serai en mesure de préparer le matériel.
Je vous propose ici de tester ce parcours de Sciences Physiques (destinés au niveau 6e) qui, à l’issue d’une phase de présentation, demandera aux élèves de faire un choix et qui de manière automatique les dirigera vers le travail correspondant.
Ce parcours sera à suivre à la maison et à terminer au moins deux jours avant la séance expérimentale en classe.
Avec l’outil de suivi d’ELEA, je peux « suivre » la progression de mes élèves.
Ci-dessus, on voit bien que deux élèves ont terminé le parcours et qu’ils n’ont pas fait le même choix de mélange à séparer. On voit également qu’un seul a obtenu 100% au QCM.
Le troisième élève n’a pas commencé le parcours.
Remarques, améliorations et points de vigilance :
Si vous testez ce parcours, vous verrez que les élèves doivent déposer une photo de leur schéma expérimental. L’enseignant doit donc s’assurer que les élèves pourront faire cela à la maison.
Il faudra peut-être proposer à certains élèves d’utiliser les outils à disposition au collège comme les tablettes.
Il est possible d’exploiter davantage le potentiel de l’élément DEVOIR : annoter la photo déposée et/ou faire des « feedback » écrits afin que les élèves modifient/améliorent leurs expériences avant la séance.
Découvrir le parcours sur ELEA
Tester le parcours en tant qu’apprenant (en auto-inscription sur chaque plateforme ELEA) :
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- ELEA 14 (CLG et LYC du département 14)
- ELEA 27 (CLG et LYC du département 27)
- ELEA 50 (CLG et LYC du département 50)
- ELEA 61 (CLG et LYC du département 61)
- ELEA 76-1 (CLG et LYC des bassins Barentin - Rouen Droite, Elbeuf - Rouen Gauche)
- ELEA 76-2 (CLG et LYC des bassins Bassins Le Havre, Fécamp - Lillebonne et Dieppe - Neuchâtel)
Télécharger le parcours ELEA pour l’utiliser avec vos élèves :
Si vous souhaitez utiliser ce parcours avec vos élèves ou le modifier à votre guise, il sera nécessaire de l’importer sur votre plateforme ELEA en suivant la procédure ci-dessous :
- Télécharger le fichier au format .mbz depuis ce lien https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/YxXdpirxD36TabK
- Créer un parcours vide sur ELEA puis importer le fichier .mbz précédemment téléchargé. Vous trouverez toutes les étapes de cet import sur la documentation ELEA