La Forge des communs éducatifs

Partager l’écran entre ressource et application avec Cahiers numériques Faciliter le codage et les exercices interactifs

Un outil de la Forge

La Forge est un commun numérique à part, où les professeurs ont l’opportunité de créer eux-mêmes les outils dont ils ont besoin. La co-construction et le partage des ressources utiles au quotidien sont l’objectif assumé de cette entreprise participative.

Cahiers numériques est une des nombreuses applications de la Forge.


Un outil pour faciliter le travail des élèves

Un Cahier numérique aide l’élève à appliquer dans un environnement de création des consignes ou des explications données dans une ressource d’accompagnement en partageant l’écran entre deux zones configurables.

Un cahier numérique permet d’avoir, côte à côte, un document de travail (cours, tutoriel, exercices...) et un environnement de création (Scratch, Geogebra, Basthon, BlocksCAD...)


Une application pensée pour la programmation, mais utilisable dans toutes les disciplines

Un Cahier numérique est conçu avant tout pour la programmation. Mais la simplicité et la polyvalence de l’outil font qu’il peut également être utilisé dans toutes les disciplines, puisqu’appliquer dans un exercice des consignes données dans un cours ou relever des éléments dans un document source sont des tâches universelles et transversales.


Une interface simple

La force d’un Cahier numérique, comme tous les outils de la Forge, est d’allier simplicité et puissance.
La prise en main est en effet rapide, car après avoir cliqué sur « créer un cahier » ...

... on accède à un tableau de bord permettant de configurer le cahier, qui tient en trois zones distinctes :

  • une zone pour la partie gauche de l’écran ;
  • une zone pour la partie droite de l’écran ;
  • une zone pour le titre et la consigne générale.

Des possibilités multiples

La simplicité des Cahiers numériques n’est cependant pas une limitation. Car ils permettent des configurations variées à imaginer sans limites, chaque partie de l’écran pouvant accueillir les mêmes options :

  • une vidéo (lecteur intégré : il faut récupérer un code iframe par exemple sur POD Éduc) ;
  • un document PDF (hébergé en ligne ; c’est l’occasion parfaite de se servir de Nuage ou d’Elea, d’autres communs numériques !) ;
  • une page web, c’est-à-dire une infinité de possibles :
    • un environnement de création (une application en ligne)
      • pour les mathématiques comme Geogebra
      • pour la SNT/NSI comme Graphonline ou Capytale
      • pour la programmation comme Scratch, Python
    • un site web ressource (une page Wikipedia par exemple)
    • un exerciseur externe (de type Learning apps, intégré ou non à Éléa)
    • un exercice interactif dans l’ENT (natif, Eléa, H5P, etc.)
    • un document collaboratif (Framapad, Digidoc, Pad de l’ENT...)
    • etc.

Il n’y a plus qu’à cliquer sur « valider » pour sortir de l’interface d’édition.


Un résultat clair pour les élèves

L’application affiche alors une page-bilan, qui donne :

  • le lien à communiquer aux élèves ou à intégrer à son ENT (ressource URL dans Éléa par exemple) ; cliquer sur le lien permet de visualiser le résultat ;
  • un code à conserver permettant de modifier à nouveau le cahier.

Tout est prêt pour que l’élève utilise son Cahier numérique. Il n’a plus qu’à disposer le ruban central comme il le souhaite pour adapter la taille des deux parties de l’écran à ses besoins !


Liens :