Développer les communs numériques : une stratégie nationale
Le livret des ressources numériques éducatives pour 2024-25 place le développement des communs numériques au cœur de la stratégie ministérielle.
L’expression « communs numériques » désigne des plateformes ou des outils :
- souverains (ils sont hébergés dans un cadre institutionnel, en dehors d’une logique marchande internationale)
- libres (le code est ouvert, à la disposition de chacun pour une amélioration commune)
- communautaires (l’usufruit est collectif, tout comme le développement ; chaque enseignant est libre d’utiliser ces outils et est incité à devenir contributeur).
La Forge est un commun numérique à part, où les professeurs ont l’opportunité de créer eux-mêmes les outils dont ils ont besoin. La co-construction et le partage des ressources utiles au quotidien sont l’objectif assumé de cette entreprise participative.
Une grande variété d’outils aboutis ou en construction
La Forge offre actuellement plusieurs dizaines d’applications et ressources accessibles, dont vous retrouverez un catalogue ici, avec des filtres simples
- selon le niveau d’enseignement visé :
- école
- collège
- lycée
- ou la catégorie d’outil désiré :
- application
- ou simple ressource.
Les applications sont voulues comme simples et concrètes :
- créer un jeu de cartes,
- revoir son plan de classe,
- flouter des visages sur une image,
- etc.,
mais sont aussi capables d’accompagner des pratiques pédagogiques ambitieuses :
- programmer et utiliser un chatbot,
- faire des sondages en temps réel dans la classe (de type Plickers),
- avoir un écran partagé ressource / fenêtre de codage,
- etc.
Les ressources vont :
- du manuel en ligne
- à l’aide aux devoirs
- en passant par des exemples de visite virtuelle
et sont orientées vers :
- les sciences (mathématiques, génétique, SNT, NSI)
- mais également les autres matières (philosophie ou autres avec les manuels libres de la Région Ile de France).
La Drane de Grenoble a rassemblé quelques-unes de ces pépites sur ce site.
L’union fait la Forge
Répondre à la variété des besoins émergeant du terrain pédagogique, telle est l’ambition et même la capacité de la Forge. La force du dispositif vient en effet du nombre de contributeurs ("l’union fait la Forge !"), qui peuvent ainsi répondre aux demandes multiples pour tous les niveaux : école, collège ou lycée.
Une communauté dynamique agit à tous les niveaux : suggestion, construction, tests, valorisation. La méthode et le calendrier en cours sont exposés ici.