Le livret des ressources numériques éducatives 2024-2025 Tirer parti des innovations (IA) et développer les communs numériques

Un livret pour présenter la vision stratégique commune du numérique pour l’éducation

La DNE (Direction du Numérique Educatif) a mis à disposition des acteurs de l’éducation un livret de Ressources Numériques Educatives pour l’année scolaire 2024-2025. Il s’organise autour de deux axes : impulser les innovations et développer des communs numériques.


Impulser et accompagner les innovations

L’objectif premier est de tirer parti des innovations technologiques numériques pour développer les compétences des élèves.
Dans cette optique, plusieurs dispositifs variés comme les TNE (Territoires Numériques Educatifs), Edu-up ou Lumni Enseignement ont été mis en place pour accompagner les acteurs industriels qui offrent des ressources éducatives s’appuyant notamment sur l’IA.
M.I.A. Seconde en fait partie. Elle est actuellement à l’étude sur tout le territoire.


Les communs numériques

Le principe des « communs numériques », « outils souverains, libres et communautaires » sur lesquels les professeurs peuvent créer, co-construire et partager eux-mêmes des ressources est le second pilier de la stratégie numérique actuelle, et vient en appui du développement des compétences numériques pour l’éducation (cf. le CRCN Édu), dont un des domaines concerne les ressources.
Ces communs numériques connaissent déjà un certain succès, comme Capytale et les apps.édu. Il nous appartient désormais de mieux faire connaître les autres plateformes comme ELEA et la Forge (article à venir).


Vous trouverez ci-dessous le livret dans son intégralité puis le lien vers le fichier PDF.

Le livret des ressources numériques éducatives 2024-2025