La réalité virtuelle au service de l’orientation

Jeudi 14 novembres, les élèves du collège A CAMUS de Torigny les villes ( Manche) ont poursuivi leurs travaux sur leur orientation à travers le visionnage de vidéo en mode immersif dans des casques de réalité virtuelle.

Une sélection de vidéos leur était proposée pour découvrir de nombreux métiers.

les élèves avec les casques VR

M DUMESNIL Cyrille Principal du Collège A CAMUS de Torigny les villes

"Ce dispositif a permis aux élèves de découvrir des métiers et des formations pour des métiers qu’ils connaissaient peu, et, parfois, pour lesquels ils ont une image idéalisée. Cela permet également de compléter les démarches qu’ils entreprennent pour entamer leur parcours d’orientation après la 3eme en complément des stages en entreprises qui arrivent bientôt puisque c’est au mois de janvier.
Ce dispositif vient donc compléter leur projet personnel, ce qui ne peut être que bénéfique car cela correspond à tous les profils d’élèves, qu’ils soient en réussite, en interrogation sur leur poursuite de scolarité ou en difficulté puisque cela ne fait appel à aucune compétence écrite."

Retour d’expériences avec Aurélie Gautier – Catherine, enseignante de Lettres et en charge de la découverte des métiers et des formations au collège Albert CAMUS de Torigny les villes.

Présentation

Comment est née l’idée d’utiliser la réalité virtuelle pour l’orientation des élèves de 3ᵉ ?
L’idée de faire découvrir les métiers grâce aux casques de réalité virtuelle est née à la suite de la visite de L’Educlab et du Fablab du lycée Curie-Corot à Saint-Lô avec nos élèves de 3ᵉ dans le cadre d’un projet de technologie et de la liaison 3ᵉ/2de.

Quels objectifs pédagogiques visez-vous avec ce dispositif ?
Les objectifs pédagogiques visés sont tout d’abord l’immersion dans un métier à la place de celui qui le fait, le travail de l’orientation après la 3e et la revalorisation de la voie professionnelle.

Aspects pratiques

Comment organisez-vous les séances d’utilisation (fréquence, durée, nombre d’élèves) ?
Cette intervention de 4 x 1 h sur la journée est destinée à des élèves de 3ᵉme et des 4ᵉme.
Nous avons sélectionné 12 élèves par heure, 6 élèves visionnent les vidéos en mode immersif dans les casques et 6 autres visionnent les vidéos sur des tablettes avec une rotation des ateliers.
Cette séance était la première et sera renouvelée pour approfondir les recherches sur l’orientation vers le lycée.
Ce dispositif sera développé dans le cadre de la vie de classe et de l’orientation, avec les professeurs principaux de 3e, 4e et 5e qui souhaitent l’intégrer dans leur programmation annuelle de suivi de classe.

Quels sont les défis logistiques rencontrés dans la mise en place de ce projet ?
Trouver une salle suffisamment grande, adapter l’emploi du temps des professeurs et des élèves aux créneaux réservés. Pour le professeur principal, prévoir en amont la sélection des vidéos choisies par chaque élève et les activités à mener en amont et en aval. La mutualisation des documents au sein de l’équipe des professeurs principaux apporte une vraie plus- value et facilite la mise en place. J’en profite pour remercier la dizaine de collègues volontaires, soit un tiers de l’équipe pédagogique !

Contenu et expérience

Quels types de métiers et secteurs professionnels sont présentés via la réalité virtuelle ?

Des playlists enregistrées dans les casques VR permettent de découvrir des métiers dans les domaines de l’agriculture, du bâtiment, de l’industrie, des métiers de la mer, du transport, de l’automobile, de l’informatique, du social, du médical, de la restauration...

Comment les contenus VR sont-ils sélectionnés par les élèves ?

Les élèves ont choisi en fonction de leurs centres d’intérêts ou de leur curiosité par rapport à des métiers inconnus.

Quelle est la réaction générale des élèves face à cette expérience immersive ?
Plutôt bonne dans l’ensemble, les élèves étaient enthousiastes, intéressés et curieux.

Impact sur l’orientation

Comment cette expérience VR s’intègre-t-elle dans le parcours global d’orientation des élèves ?
Cela s’intègre notamment dans la recherche de formations suite à des rendez- vous avec Mme Brisset, Psy- EN rattachée à l’établissement, des questionnaires sur les centres d’intérêt Onisep et de la consultation de la plateforme « Destination métier » avec les principaux 3ᵉ. Ensuite, sont priorisés les élèves qui n’ont aucune idée de leur orientation ou envisagent fortement la voie professionnelle sans connaître ni savoir vers quel métier s’orienter pour les élèves de 3e.
Pour les élèves de 4eme cela fait suite à des recherches pour des stages avec des conventions CCI pendant les vacances scolaires. Les élèves intéressés plutôt par les filières professionnelles sont aussi concernés.
Cela a été aussi suggéré aux élèves qui ont un profil de pré-décrocheur, pour essayer de trouver un intérêt au fait de continuer les études : se fixer un objectif à atteindre.

Collaboration et perspectives

Envisagez-vous d’étendre cette initiative à d’autres niveaux ou à d’autres aspects de la vie scolaire ?
Les 3eme étaient prioritaires, ainsi que les 4eme dans le cas de la découverte des métiers. Une réflexion est engagée pour que cela s’étende aux 5eme , notamment grâce au profilage de certains élèves par les professeurs principaux pour les profils MFR ou pré-décrocheurs. L’objectif est de mieux cibler les élèves et de susciter de l’intérêt pour l’école avec un objectif précis de formation.

Devant la diversité des supports proposés, les collègues de langues vivantes, de français et de SVT ont déjà des idées pour mettre en place des séances de cours différentes dans leur matière. Nous nous réunirons bientôt afin de coordonner nos actions vers le printemps a priori.

Évaluation et amélioration

Comment évaluez-vous l’efficacité de ce dispositif pour l’orientation des élèves ?

L’intérêt de ce support est qu’il est visuel, les élèves qui ont de la difficulté dans la lecture ne sont pas pénalisés pour la recherche d’informations sur l’orientation. De plus, il est accessible aux élèves allophones et aux élèves du dispositif ULIS.

travail de l'orientation avec la VR