Les enjeux de l’intelligence artificielle générative en éducation
L’intelligence artificielle générative (IAG) s’impose désormais comme une réalité incontournable dans la société et à l’école. Grâce aux interactions en langage naturel, son usage est accessible au plus grand nombre.
Ces outils génèrent du contenu en analysant de vastes ensembles de données pour repérer des régularités et établir des prédictions : ils proposent ainsi la suite la plus probable d’un mot, d’une phrase ou d’une idée. Ce fonctionnement permet de générer des textes, des images, des vidéos ou du code de manière cohérente, mais sans véritable compréhension.
Les capacités des IA génératives ouvrent de nouvelles perspectives pédagogiques, tout en soulevant des défis essentiels : fiabilité des contenus face aux biais et aux “hallucinations”, développement des capacités intellectuelles des élèves, protection des données, impact environnemental. Autant d’enjeux qui appellent un nécessaire usage réfléchi et accompagné dans le cadre scolaire.
Le cadre d’usage de l’IA en éducation

Pour accompagner les usages en éducation, et à la suite d’une large concertation, le ministère a publié en juin 2025 un Cadre d’usage des intelligences artificielles génératives en éducation.
Ce document rappelle les principes essentiels à respecter :
- S’assurer de la plus-value pédagogique du recours à l’IA ;
- Veiller à la protection des données saisies dans les outils grand public ;
- Être conscient de l’impact environnemental de l’IA générative ;
- Faire preuve de transparence dans son utilisation ;
- Exercer son esprit critique face aux contenus produits.
Ce cadre fixe également des lignes directrices pour accompagner l’utilisation de l’intelligence artificielle à l’École. Progressivement, les élèves seront formés à un usage éclairé et autonome. Tout recours à l’IA générative pour réaliser un devoir scolaire, sans autorisation explicite et sans travail personnel d’appropriation, sera considéré comme une fraude.
Se former aux usages pédagogiques des IA
La DRANE propose des formations pédagogiques transversales à destination des enseignants. Les chefs d’établissements doivent en faire la demande via le formulaire de demande FIL auprès de l’EAFC (en attendant sa diffusion les chefs d’établissements peuvent adresser leur demande à l’adresse drane@ac-normandie.fr).
Les dates des formations seront définies en fonction des disponibilités de l’équipe pédagogique, du chef d’établissement, et du formateur chargé de mission à la DRANE avec un délai de planification indicatif de 4 à 5 semaines.
Des ressources pour explorer, s’informer, et se former aux IA génératives
De nombreuses ressources sur l’intelligence artificielle sont accessibles pour commencer à s’informer, se former. Voici une sélection utile de quelques-unes d’entre elles :
- MOOC AI4T : une première porte d’entrée pour les enseignants souhaitant s’informer sur l’intelligence artificielle et l’éducation. Ces contenus ont été élaborés dans le cadre du projet européen Erasmus+ AI4T, en collaboration avec cinq ministères de l’Éducation (France, Irlande, Italie, Luxembourg et Slovénie), et notamment avec la contribution du MENJ – Direction du numérique pour l’éducation
- Module Magistère de la CREIA : la CREIA (Communauté de Réflexion en Éducation sur l’Intelligence Artificielle) a conçu un parcours Magistère en auto-inscription pour favoriser l’appropriation du nouveau cadre d’usage de l’IA en éducation.
- La FAQ de la CNIL : La CNIL propose un guide pratique pour accompagner les enseignants dans l’usage des systèmes d’intelligence artificielle à l’école, en apportant conseils et bonnes pratiques pour concilier innovation pédagogique et respect du RGPD
- Charte d’usage responsable de l’IA pour les devoirs : ce document, élaboré par Thibaud Hayette, professeur de Lettres dans l’académie de Lyon, propose une charte d’usage responsable de l’intelligence artificielle générative pour les devoirs. Conçue comme un outil pratique à destination des élèves, des parents et des enseignants, la charte fixe des principes clairs et un cadre d’autorisation progressif. Cette proposition peut constituer un point de départ pour engager une réflexion collective sur la place de l’IA générative dans les établissements scolaires.