Faire de la différenciation avec Moodle

La différenciation pédagogique est une approche essentielle pour répondre aux besoins individuels des élèves. Moodle, une plateforme d’apprentissage en ligne largement utilisée, offre des fonctionnalités puissantes pour faciliter la différenciation et soutenir l’apprentissage personnalisé.

Moodle, en tant que plateforme d’apprentissage en ligne, offre de multiples avantages pour mettre en œuvre la différenciation pédagogique. Cet article présente quelques stratégies pratiques pour exploiter ces fonctionnalités.

L’un des premiers aspects clés pour réaliser une différenciation efficace consiste à adapter les contenus. La différenciation des contenus implique, entre autres, la diversification du matériel pédagogique disponible, par exemple en proposant des textes variés traitant d’un même sujet, dans le but de rendre les connaissances visées accessibles à tous en tenant compte des divers profils d’élèves. Ensuite, il est possible de proposer des exercices similaires sur le texte étudié qui évaluent les mêmes compétences chez tous les élèves. L’objectif étant de minimiser le risque d’échec.

Dans cet exemple, les élèves sont invités à acquérir une compréhension de la notion d’objet technique, suivie d’un exercice de classification où ils doivent regrouper différents objets en deux catégories distinctes : celle des objets techniques (conformes à la définition) et celle des objets naturels (ne répondant pas à la définition). Trois variations de la définition d’un objet technique sont proposées, suivi de l’exercice de compréhension qui est commun à tous les élèves.

Les trois variations de la définition d’un objet technique sont appropriées pour répondre aux besoins spécifiques des différents types d’élèves. La première ressource (Ressource 1) convient aux élèves sans difficultés particulières, tandis que la deuxième ressource (Ressource 2) a été adaptée selon la méthode FALC pour les élèves ayant des difficultés de lecture. Enfin, la troisième ressource (Ressource 3) consiste en une version audio du texte et s’adresse aux élèves non lecteurs ou ayant de grandes difficultés pour la lecture de textes longs.

Dans le cadre de l’utilisation efficace de Moodle, la constitution de groupes et les restrictions d’accès sont mises à profit. Trois groupes ont été créés, correspondant aux trois catégories mentionnées précédemment. Les élèves sont répartis dans ces groupes en fonction de leurs besoins spécifiques. Ensuite, les trois ressources sont ajoutées à Moodle en veillant à ce que chaque élève ait uniquement accès à la ressource la plus adaptée à son profil. Pour ce faire, des restrictions d’accès sont appliquées de manière à n’afficher que la ressource correspondant au type d’élève (et donc uniquement à son groupe).

L’ exercice est accessible à tous les élèves, quel que soit leur profil. L’utilisation des différentes ressources permet d’offrir un support adapté à chaque élève, favorisant ainsi leur apprentissage et leur participation au sein du cours.

Les étapes suivantes peuvent être suivies (parmi d’autres possibilités) pour atteindre cet objectif :

1. Intégration de trois ressources « page » dans Moodle afin de prévenir l’affichage direct du texte sur la page principale et ainsi éviter de surcharger cette dernière. Les trois pages correspondent aux trois ressources distinctes dans lesquelles l’exercice Learningapps est intégré.

Exemple de la ressource 3 (texte audio) avec l’exercice à la suite :

2. Mettre en place les restrictions d’accès pour les différentes ressources (veillons à éviter de mentionner les difficultés spécifiques des élèves dans les intitulés des groupes).
    Voici un exemple de l’ajout de restrictions à la ressource 1 pour le groupe 3Agr1, en prenant soin de cocher l’icône « œil » pour la masquer aux autres groupes :

Voici le résultat qui s’affiche pour l’enseignant :

Les tutoriels nécessaires pour effectuer les actions décrites ci-dessus sont disponibles sur cette ressource, également disponible sur le parcours M@gistère (support de formation à Moodle en établissement, proposé par la DRANE Normandie).
Si vous avez des questions, des commentaires ou si vous avez besoin d’assistance supplémentaire, nous vous encourageons à nous contacter. Vous pouvez utiliser le forum d’entraide disponible dans le parcours M@gistère pour échanger avec d’autres utilisateurs et obtenir l’aide nécessaire.

N’hésitez pas à profiter de ces ressources et à solliciter notre soutien en cas de besoin. Nous sommes là pour vous accompagner dans votre utilisation de Moodle et répondre à vos éventuelles préoccupations.