Pour atteindre les objectifs fixés par le programme de mathématiques pour le cycle 3 (BO du 17 avril 2025), il est indiqué qu’il « est fondamental de proposer aux élèves des activités variées. Leur diversité concerne :
- les contextes liés à la vie quotidienne ou à d’autres disciplines, mais aussi internes aux mathématiques ;
 - les types de tâches qui peuvent être des entrainements à la mémorisation ou à l’automatisation, des exercices d’application pour stabiliser et consolider les connaissances, des évaluations à visée formative, des résolutions de problèmes favorisant la recherche, des débats collectifs autour d’une solution proposée ;
 - les modalités d’organisation du travail qui peut être effectué individuellement, en binômes ou en groupes plus larges, à l’écrit et à l’oral. »
 
Les compétences travaillées sont décrites en préambule de chacun des parcours : CM1 (programme 2025 en vigueur à la rentrée 2025) et CM2 (programme 2023 en vigueur à la rentrée 2025).
Éléments de présentation des parcours
Ressources médias utilisées
- Vidéos Les Fondamentaux de Réseau Canopé
 - Vidéo Digiview (Youtube)
 
Activités et animations interactives intégrées
- Polypad (animation 3D)
 - GeoGebra
 - H5P (Images à déplacer, flashcards, livre interactif et questionnnaire, présentation de cours
 
Activités natives ELEA
- Test (couplé à des questions Mathaléa)
 
Différenciation pédagogique
- La présence de deux modules "choix de groupe" permet d’orienter les élèves sur des chemins différenciés au sein du parcours : temps imparti, niveaux de difficulté...
 
Structure du parcours
Découvrir les parcours sur ÉLÉA
Ce parcours a été publié sur le Réseau des Concepteurs et se retrouve ainsi disponible dans le catalogue directement accessible depuis vos plateformes ELEA :
- Se connecter à ELEA via l’ENT
 - Cliquer sur le bouton « Réseau des concepteurs » situé dans le bandeau violet
 - Faire une recherche avec les mots-clés « Mathématiques », « Géométrie » et « Différenciation »
 - Tester le parcours directement depuis le catalogue et le dupliquer si vous souhaitez l’utiliser avec vos élèves ou le modifier à votre guise.
 

	      
	      



